Actualité

Publié le 29 Janvier 2020

14 collectivités assignent Total en justice pour inaction climatique

Quatorze collectivités dont Est Ensemble, accompagnées par les associations Notre Affaire à Tous, Les Eco Maires, Sherpa et ZEA, assignent en justice la multinationale Total pour manquement au devoir de vigilance.

Le 18 juin 2019, 14 collectivités1 parmi lesquelles Est Ensemble avaient cosigné un « Appel des maires pour le climat », appelant le groupe Total à réduire rapidement ses émissions afin de limiter le réchauffement climatique à +1,5° et respecter l’objectif fixé par l’Accord de Paris.

Devant l’inaction de Total, ces collectivités accompagnées des associations Notre affaire à tous, Les Eco Maires, Sherpa et Zea, ont décidé mardi 28 janvier d'assigner le groupe en justice pour manquement au devoir de vigilance en matière climatique.

En effet, de nombreuses actions sont menées sur le terrain par les collectivités, les associations et les citoyens pour réduire leurs émissions, mais si on prend les 100 premiers émetteurs, les multinationales les plus polluantes de la planète sont responsables à elles seules de plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre. Et parmi celles-ci, le groupe Total est à l'origine de 1% des émissions mondiales des gaz à effet de serre. 

Or, Total continue d’investir plusieurs milliards d’euros par an dans des énergies fossiles. Surtout, le groupe ne prévoit pas les mesures suffisantes pour atténuer son empreinte environnementale, comme le lui impose la loi du 27 mars 2017 instaurant un « devoir de vigilance » pour les plus grandes entreprises.

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’énergie et le climat sur le territoire

_

1 Arcueil, Bayonne, Bègles, Bize-Minervois, Champneuville, Centre Val de Loire, Correns, Est Ensemble, Grenoble, La Possession, Mouans-Sartoux, Nanterre, Sevran et Vitry-le-François.