Riche de l’expérience de nombreux projets labellisés TempO’ depuis 2015, dispositif permettant d’accompagner le développement de projets innovants et riches de sens pour le territoire et ses habitant·es, Est Ensemble a lancé la 11ème édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) TempO’ au printemps 2024. Dans cette lignée, le soutien à six nouveaux projets d’occupations temporaires, sur les villes de Bondy, Bobigny, Noisy-le-Sec et Montreuil, vient d’être approuvé lors du Conseil de Territoire du 24 septembre 2024.
Le dispositif TempO’ en quelques mots…
Est Ensemble mène depuis 2015 une politique d’urbanisme transitoire au service du territoire et de ses habitant·es via l’Appel à Manifestation d’Intérêt TempO’. En 2023, l’AMI a été refondé sur des ambitions de transition écologique, de renaturation et de développement culturel, et dans un objectif de justice sociale et de développement de l’emploi local.
Le dispositif est porté par la réflexion suivante : le temps de la transformation de la ville est un temps long. Quand des terrains, espaces ou immeubles se trouvent libérés, plusieurs années sont souvent nécessaires pour imaginer, financer et construire les projets qui vont succéder aux usages antérieurs. Les occupations temporaires permettent ainsi de ne pas laisser des lieux à l'abandon, et de procurer aux riverains et aux visiteurs un espace de rencontres, de découvertes et d'échanges sur le devenir du quartier.
Chaque année, associations, structures de l’ESS et artistes peuvent candidater à des sites proposés ou bien apporter leur propre site, et faire l’objet d’un soutien financier pour développer leur projet d’occupation temporaire.
Les 6 nouveaux projets lauréats en 2024
Symbiose, association Impulsion
Entre le canal de l’Ourcq et l’avenue Gallieni à Bondy, au sein d’un ancien immeuble de bureau, l’association Impulsion vient créer un tiers-lieu d’artistes et de créateurs, proposant des résidences à prix modéré, comprenant des ateliers, des outils et espaces mutualisés (cafétaria, atelier bois, atelier textile, studio son ...). A destination des habitants alentours et du public : une salle d’exposition où se tiendront diverses animations proposées par les résidents (expositions, ateliers d’initiation et de découverte ouverts à toutes et tous), ainsi que les espaces extérieurs, ouverts sur les berges du Canal, qui seront aménagés et végétalisés, avec une scène pour accueillir des événements festifs pendant la belle saison.
Où ? Dans un ancien immeuble de bureau au bord du Canal de l’Ourcq, au 127-129 avenue Gallieni, à Bondy
Quand ? Ouverture des portes en 2025 (à confirmer)
L’Atelier des Rives, artiste Marie Chastel
Au sein d’un local en rez-de-chaussée du quartier neuf de Rives de l’Ourcq, l’artiste-sculptrice Marie Chastel installe son atelier, lieu culturel vivant autour de la sculpture et l’artisanat d’art. Diverses animations et initiations seront organisées à destination des habitants et enfants du territoire, autour des arts de la pierre et le traitement de la matière. L’artiste prévoit également d’inviter en résidence un nouvel artiste tous les trimestres, pour réaliser et exposer dans le local. Finalement, ouvrez l’œil, sculptures et œuvres pourront décorer ponctuellement les berges du canal, où se tiendront ateliers et événements autour de la sculpture.
Où ? En pied d’immeuble, dans le quartier Rives de l’Ourcq, au 2 rue Simone Veil, à Bondy
Quand ? Ouverture en 2025 • 1er atelier hors-les-murs d’initiation à la taille
de pierre à 17h30 ou 18h30 (inscription par mail à communication@verrechia.com)
L’Oasis de Bernstein, associations La Sauge et Blanqui Social Club
Au sein du quartier Blanqui, qui fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine, La SAUGE et Blanqui Social Club vont investir le square Bernstein, pour imaginer avec les habitants les usages de demain pour cet espace vert. En lien avec les habitants, les associations souhaitent recréer un lieu de convivialité sur ce square, aménager des espaces partagés et cultivés (tables de pique-nique, arches végétales, bacs de plantes) et organiser des événements pédagogiques et festifs (ateliers jardinage, programme « La classe au jardin » avec les élèves, fêtes de quartier …).
Où ? Au square Bernstein, en face du 14 rue Jacqueline Auriol, à Bondy
Quand ? Octobre 2024
Le square Sangnier, association e-graine
Association d’éducation populaire, e-graine porte un projet de mobilisation et d’animation autour du vivre-ensemble et de l’écologie urbaine sur le square Sangnier. L’association souhaite ainsi accompagner les habitantes et habitants de la résidence et du quartier à réaliser des actions de végétalisation et d'embellissement des espaces communs. Elle organisera des ateliers et des temps conviviaux et festifs autour de la récup’, du vivant en ville, ou de la cuisine solidaire.
Où ? Cœur de résidence située au 1 rue Marc Sangnier, à Noisy-le-Sec
Quand ? Automne 2024
La Maison Pop mobile, association Maison Populaire
En amont de la relocalisation future de ses activités sur l’ancienne usine EIF, la Maison Populaire pose un premier pied dans le quartier Bel Air-Grands Pêchers, et ouvre une antenne pour adresser ses activités de médiation et pratique culturelle aux habitantes et habitants de l’Est montreuillois. L’association accueillera en résidence de jeunes artistes et commissaires d’exposition, qui proposeront des ateliers artistiques à destination des habitants, et travailleront à la diffusion locale de leurs œuvres. La Maison Pop’ proposera un espace convivial, au sein de cet atelier avec jardin, situé sur des parcelles en attente de l’arrivée du futur tramway T1.
Où ? En frange des Murs à Pêches, au 105 rue Pierre de Montreuil, à Montreuil
Quand ? Printemps 2025
Les Arbres du Canal, association La Sauge à Bobigny
Sur une friche en attente d’aménagement, l’association La SAUGE étend son activité et lancera prochainement un lieu d'innovation sur les sols et le vivant, pour son projet Les Arbres du Canal, porté en collectif avec 5 autres acteurs du territoire (Bois d’hiver, Lab3S, Carton plein, Narvélos, Nature and us). Implantée sur la Prairie du Canal, et animatrice de plusieurs jardins partagés sur Est Ensemble, elle a développé un projet à forte ambition écologique et locale, d’expérimentation autour de la renaturation (pépinière d’arbres), de la valorisation des déchets (compost), de la cyclologistique (livraisons à vélo), et de la sensibilisation et formation aux métiers de demain. Le site ouvrira ses portes aux groupes et au public pour diverses activités pédagogiques : accueil des jeunes publics des centres de loisirs, ouverture pour des déambulations libres…
Où ? 55 rue de Paris, à Bobigny, sur le site voisin de La Prairie du Canal.
Quand ? Début 2025
► Découvrez tous les autres projets lauréats des précédentes éditions de l'AMI TempO'