Actualité

Publié le 31 Janvier 2020

Vous avez encore jusqu’au 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Elles permettront notamment le renouvellement du Conseil de territoire d’Est Ensemble. Vous ne vous êtes pas encore inscrit sur les listes électorales ? Vous pouvez encore le faire jusqu’au 7 février 2020.

Photos Est Ensemble / Gaël Kerbaol

Comment savoir si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales ?

> Vérifiez si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales sur service-public.fr, le site officiel de l’administration française.

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020. Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré...). L'inscription en ligne sur les listes électorales est gratuite. 

> Faites votre demande d’inscription en ligne sur service-public.fr, le site officiel de l’administration française

Comment sera désigné le nouveau conseil de territoire d’Est Ensemble ?

Lors du scrutin des élections municipales les 15 et 22 mars 2020, les habitants d'Est Ensemble inscrits sur les listes électorales seront invités à choisir à la fois les conseillers municipaux de leur commune, et parmi ceux-ci les conseillers métropolitains qui les représenteront au conseil de la Métropole du Grand Paris.

Dans la foulée des élections municipales, les 80 membres du nouveau conseil de territoire d’Est Ensemble seront désignés de la manière suivante :
- 10 seront les conseillers métropolitains, donc directement issus du scrutin municipal (2 à Montreuil, 1 au sein de chacune des 8 autres communes)
- 70 seront élus par les conseils municipaux, en leur sein, au scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Comme lors de l'élection municipale, chaque liste devra appliquer la parité femme-homme.

Dans un 3temps, le conseil de territoire ainsi constitué se réunira :
- pour élire, à la majorité absolue, son président puis chacun des membres de son bureau (vice-présidents et conseillers délégués, l'ensemble, femmes et hommes, constituant l'"exécutif")
- et pour décider des périmètres précis de pouvoirs qu'il délèguera au président ou à la présidente et au bureau.

Enfin, le président ou la présidente pourra décider de confier à chacun des membres de l'exécutif une délégation de pouvoir particulière (par exemple sectorielle : finances, culture, sport etc.).