Actualité

Publié le 26 février 2015

Votez pour « Résonances Nord/Sud », projet soutenu par Est Ensemble et finaliste du dispositif « la France s’Engage »

Ce projet d’accompagnement et de formation des entrepreneurs portant des projets de développement entre l’Afrique et la France, porté par le SIAD (association d'accompagnement à la création d'entreprise) fait partie des 30 finalistes du dispositif de l’Elysée « La France s’engage », qui encourage les projets innovants au service de l’intérêt général. Votez pour soutenir sa candidature en ligne dès lundi 2 mars 2015.

Le dispositif « La France s’engage »

Il sélectionne chaque année une quinzaine de projets qui contribuent au progrès social, écologique et culturel de notre pays, grâce à un budget de 50 millions d’euros. Cette année, 500 projets ont déposé leur candidature, et « Résonances Nord/Sud », dont Est Ensemble est partenaire, a été retenu dans les 30 projets finalistes.

Votez pour le projet « Résonances Nord/Sud » dès le lundi 2 mars sur lafrancesengage.fr

Les 3 projets ayant reçus le plus de votes des internautes seront automatiquement lauréats. Les 12 autres projets seront choisis par le Président de la République.

« Résonances Nord/Sud » : accompagner et former les entrepreneurs portant un projet de développement entre l’Afrique et la France

Il s’agit d’un programme de formation de 4 mois, qui a pour but d’aider les porteurs de projets en leur apportant des savoir-faire en gestion, marketing, financement… Ce projet innovant est porté par l’association SIAD, la pépinière d’entreprise Atrium Est Ensemble à Montreuil, la COFIDES et l’ADIE. Chaque partenaire apportera aux entrepreneurs ses connaissances et son soutien.

Déroulement de la formation :

1.    Une formation théorique et pratique à la pépinière de Montreuil pendant laquelle les entrepreneurs testent leurs idées et leur modèle économique.

2.    Deux mois en autonomie, où ils continuent de tester leurs idées, réalisent un prototype, se rendent dans le pays visé…

3.    Une semaine de formation à la pépinière de Montreuil : finalisation du business plan, présentation devant des structures spécialisées et des professionnels…

Jusqu’à 15 personnes seront accueillies pour cette première année. Puis « Résonnance Nord/Sud » souhaite créer une plateforme d’e-learning, pour essaimer sur le territoire puis dans toute la France.

Les partenaires du projet

• SIAD : association d’accompagnement à la création d’entreprises auprès du public de la diaspora africaine, c’est-à-dire les immigrés et les français d’origine africaine, qui travaille notamment sur les projets d’entreprise sur l’espace Nord-Sud.

• Est Ensemble : à travers sa pépinière d’entreprises l’Atrium, située à Montreuil, qui héberge et aide les jeunes entreprises du territoire à se développer.

• COFIDES NORD SUD : « Epargner au Nord pour investir au Sud » : collecte de financement au Nord pour garantir des prêts que contractent des entrepreneurs au Sud. Au Nord, développement d’ateliers sur la finance solidaire et l’épargne pour les auto-entrepreneurs, et conseil sur le secteur de l’économie sociale et solidaire.

• ADIE : Association crée en 1989 reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit.