Actualité

Publié le 01 Décembre 2015

Votez aux élections régionales, les 6 et 13 décembre

Les 6 et 13 décembre 2015, les citoyens sont appelés à élire les responsables qui dirigeront les régions françaises pendant 6 ans. Mais connaissez-vous ce scrutin et les compétences des régions ?

Élections régionales : mode d'emploi

Les élections régionales en Île-de-France, comment ça marche ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les citoyens sont appelés aux urnes pour élire les nouveaux conseillers régionaux, qui y siégeront pendant 6 ans.
En Île-de-France, nous élisons 209 conseillers régionaux : 42 pour Paris, 29 pour la Seine-Saint-Denis, 25 pour le Val-de-Marne, 30 pour les Hauts-de-Seine, 25 pour la Seine-et-Marne, 23 pour le Val d’Oise, 27 pour les Yvelines et 24 pour l’Essonne.

• 1er tour : Si une liste remporte plus de 50% des scrutons au premier tour, elle remporte l’élection, il n’y a pas de second tour. Elle obtient une prime majoritaire de 53 sièges.

• 2nd tour : Si aucune liste n’atteint 50% au premier tour, les listes qui ont obtenu plus de 10% des suffrages peuvent se maintenir au second tour. Celles qui ont obtenu plus de 5% peuvent fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 10%. Les autres sont éliminées. La liste qui arrive en tête au second tour obtient une prime majoritaire de 53 sièges.

L'élection du Président de la Région : Le nouveau Président de la Région est ensuite élu à la majorité absolue par les membres de la nouvelle assemblée régionale.

Qui peut voter ?

Comme pour les scrutins nationaux, peuvent voter aux élections régionales les Françaises et les Français âgés de dix-huit ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques, inscrits sur les listes électorales. Le scrutin régional n’est pas ouvert aux ressortissants des pays membres de l’Union européenne.

Comment voter par procuration ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Il vous suffit de remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, de l’imprimer et de l’apporter à une autorité habilitée.
Plus d'explications sur le site du Ministère de l'Intérieur.

La Région, à quoi ça sert ?

Depuis la réforme de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015, les régions ont été regroupées pour former des territoires plus importants. Elles sont désormais 13. La région Île-de-France, la plus peuplée de notre pays, a conservé son périmètre.

Les Régions sont désormais compétentes en matière de :
-       Logement, aménagement du territoire.
-       Transports.
-       Culture, sport et loisirs.
-       Environnement, Développement Durable.
-       Emploi et formation professionnelle.
-       Développement économique, innovation.
-       Lycées, apprentissage, recherche.

Quizz de la Région Île-de-France
En savoir plus