Vœu de contribution à la Déclaration d’Utilité Publique sur l’aménagement du Triangle de Gonesse

Jeudi, février 22, 2018

L’aménagement du Triangle de Gonesse et en particulier le projet EuropaCity, soulève de nombreuses questions économiques et écologiques qui concernent l’ensemble de notre région Île-de-France.

Ce projet, porté par le groupe Auchan, prévoit la création d’une gigantesque zone commerciale de 250 000 m. pour y installer plus de 500 boutiques et restaurants censés accueillir 30 millions de visiteurs chaque année, soit deux fois plus qu’Eurodisney ! 

Près de 300 hectares de terres agricolesdont l’exploitation est un atout majeur pour la capitale et sa région, seront sacrifiés et livrés au bitume et au béton.

La réduction des surfaces imperméabilisées est un enjeu important pour limiter les effets destructeurs des catastrophes naturelles, dans la période de dérèglement climatique que nous traversons. Les dernières inondations, à peine un an et demi après celles de juin 2016, viennent nous rappeler les conséquences majeures et dévastatrices de l’artificialisation des sols.

Ce projet pose clairement la question de son adéquation avec les besoins du territoire. Il ignore la saturation de l’offre commerciale dans le secteur et risque de fragiliser encore l'équilibre économique existant.

La baisse significative de fréquentation des grands centres commerciaux montre les nouvelles attentes des consommateurs pour le retour du commerce en centre-ville qui permet en outre de réduire la circulation automobile et les émissions de gaz à effet de serre.

Le Conseil Territorial d’Est Ensemble réuni le 20 février 2018, conscient de la responsabilité de chacune et chacun dans la lutte pour le climat, considère que l’utilité publique de ce projet n’est pas caractérisée.