Actualité

Publié le 06 Novembre 2015

Visitez des entreprises durables dans les métiers du bien-être social et responsable

A l’occasion de la Cop 21, le CDT 93 organise des visites d’entreprises durables. Lundi 16 novembre, visitez une épicerie solidaire, une recyclerie, une collecterie, un jardin, un atelier de vélo... Sur réservation.

Le 30 novembre 2015, la Cop 21 réunira à Paris tous les acteurs des principaux pays du monde, afin de négocier un accord sur le réchauffement climatique, permettant de limiter l’augmentation de la température mondiale à 2°. Mais parce que la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement passe aussi par l'engagement au niveau local, de tous, le CDT93 a décidé d’organiser des visites d’entreprises de notre territoire qui agissent pour améliorer notre environnement.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Programme de la visite du lundi 16 novembre :

Visite de la collecterie

Cette association montreuiloise collecte les déchets, les trie, les répare, les transforme pour leur donner une nouvelle vie et les relancer dans le cycle de la consommation ordinaire.

L’épicerie solidaire 

Grâce à des partenariats avec des supermarchés de Montreuil, un chantier d’insertion par le maraîchage bio, la Banque Alimentaire et l’Agence du don en nature, cette épicerie solidaire permet à des bénéficiaires dans le besoin de faire leurs courses (produits alimentaires, d’hygiène, d’entretien, de fruits et légumes…) en ne payant que 10 à 25% du prix réel des produits.

Le restaurant d’application

Sur les hauteurs de Montreuil, ils sont une quarantaine à suivre une formation au métier de serveur sur 10 mois, mais également des cours de Français. Lors d’une formation de 3 semaines, les élèves en apprennent également d'avantage sur la France, ses institutions, son histoire, afin de mieux comprendre la société dans laquelle ils ont choisi de s’installer.

Les élèves de la promotion de l’année dernière ont soit trouvé un CDI, soit une formation diplômante.

Le Sens de l’Humus 

Cette association travaille à la réalisation de projets ayant pour but la protection de l'environnement, la valorisation du patrimoine et la sensibilisation du public à ces problématiques, par l'agro-écologie, l'insertion, l'action socio-éducative et tout autre moyen y contribuant.

Elle fait de la sensibilisation et de l’expérimentation en permaculture et gère deux jardins patrimoniaux dans le secteur des murs à pêches de Montreuil, sur des terrains prêtés par la Ville et par une ancienne horticultrice montreuilloise.