Actualité

Publié le 24 Septembre 2020

Visite du chantier du centre nautique Jacques Brel : les travaux avancent !

Le centre nautique Jacques Brel à Bobigny bénéficie actuellement d’importants travaux de rénovation menés par Est Ensemble. Nouveaux vitrages plus isolants, changement complet du système de traitement de l’eau et de l’air, réaménagement de l’accueil… Les dernières avancées en images.

Le stade nautique Jacques Brel à Bobigny. Photo Est Ensemble / Direction de la communication

Le centre nautique Jacques Brel, conçu il y a 25 ans, est un des plus grands équipements sportifs d’Est Ensemble. Sa rénovation qui avait dû s’arrêter quelques temps durant le confinement a depuis repris, et en ce mois de septembre on commence à deviner à quoi il ressemblera une fois les travaux achevés au premier semestre 2021.

Ce chantier a trois objectifs : agrandir le centre nautique, améliorer ses performances écologiques et énergétiques et rendre cet équipement plus agréable pour les usagers.

Les travaux à l'extérieur du centre nautique

Le toit du centre nautique a été entièrement déposé. Seule sa charpente a été conservée et une nouvelle toiture y a été installée, beaucoup plus isolante et étanche.

Désormais, les ouvriers s’attaquent à la pose de nouveaux vitrages, afin d’assurer une meilleure isolation… et donc de faire des économies d’énergie ! Sur les façades nord et ouest, les plus exposées au soleil, du double vitrage avec un plus grand contrôle solaire est installé, afin de réduire la chaleur des rayons. Et sur la façade nord, le vitrage permettra au contraire de récupérer davantage de chaleur en hiver. Ils permettront également de mieux isoler du bruit.

À l’extérieur de la piscine, Est Ensemble va augmenter la surface de la pelouse et agrandir le solarium afin que les usagers puissent s’y détendre en été. Les fondations d’un espace de restauration ont également déjà été réalisées. Il proposera aux baigneurs de la restauration rapide, avec un espace pour déjeuner mais aussi une terrasse !

Des arbres supplémentaires seront également plantés à l’extérieur, les espaces de stationnement pour les deux roues seront agrandis et des places de parking créées pour les personnes à mobilité réduite. 

Les travaux à l'intérieur du centre nautique

À l’intérieur de la piscine, tous les éclairages seront remplacés par des leds, toujours dans un souci d’économie d’énergie.
Le système de filtrage de l’eau est en train d’être entièrement changé, et on peut déjà apercevoir d'impressionantes cuves filtrantes bleues dans les locaux techniques. Autre innovation : la piscine pourra créer son propre chlore sur place grâce à l'électrolyse de sel, une méthode plus sûre et plus écologique.

L'ensemble du système de traitement de l’air est également refait à neuf et une partie de la chaleur générée par ce nouveau système sera réutilisée pour préchauffer les bassins et donc faire là aussi des économies d’énergies.

Par ailleurs, le revêtement des gradins va être entièrement remplacé et de nouveaux locaux seront créés autour des bassins afin d'accueillir le matériel des clubs et des maîtres-nageurs. Les bassins vont également profiter d'un entretien partiel et les garde-corps seront tous changés à l’intérieur comme à l’extérieur de la piscine. Pour finir, des grandes toiles tendues au-dessus des bassins amélioreront le confort acoustique et visuel des usagers.

Un accueil et des vestiaires plus fonctionnels

Enfin l’accueil, les vestiaires et les douches vont être totalement réaménagés. On aperçoit d’ailleurs déjà la structure de la nouvelle entrée, qui sera plus spacieuse. De nouvelles rampes permettront l’accès aux personnes à mobilité réduite et une verrière y apportera davantage de lumière.

La surface du hall sera elle triplée, les vestiaires et les espaces de douches agrandis, pour un meilleur confort des usagers. Un ascenseur sera également installé afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement aux bassins. Pour finir, les locaux administratifs seront réaménagés et un nouvel espace créé à l’étage offrira de meilleures conditions de travail au personnel.

En savoir plus sur le centre nautique Jacques Brel