Actualité

Publié le 06 Mars 2017

Visite du chantier du bassin de rétention de la Fontaine des Hanots

Samedi 4 mars 2017, Est Ensemble et le Département de la Seine-Saint-Denis organisaient une visite de ce chantier en cours quartier Villiers-Barbusse à Montreuil. Son objectif : lutter contre les inondations lors des fortes pluies et préserver la qualité de l’eau de la Marne et de la Seine contre les pollutions.

Stéphane Troussel, président du Conseil départemental et Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, ont participé samedi 4 mars à 10h en présence de Patrick Bessac, maire de Montreuil, à une visite ouverte aux riverains du chantier de création d’un bassin de rétention de la Fontaine des Hanots dans ce quartier de Montreuil. 

Diminuer l'impact des inondations lors des fortes pluies et les rejets d'eau polluée

L’urbanisation depuis les années 70-80 s’est faite par une imperméabilisation importante des sols, réduisant les capacités d’infiltration des eaux, en apportant de plus en plus d’eau pluviale dans les réseaux d’assainissement. Cela a pour conséquence de créer régulièrement des inondations que subissent certains habitants du quartier.

Afin de résoudre ce problème, la création d'un bassin de stockage a donc été décidée par Est Ensemble et le Département. Avec deux objectifs :

• Stocker les eaux et diminuer l’impact des inondations lors des fortes pluies, qui ont lieu presque tous les ans (juillet 2010, juin 2011, juin 2012, juin 2013).

• Limiter les rejets d’eau polluée vers la Marne lors des petites pluies. Les eaux montreuilloises sont traitées à la station d’épuration d’Achères mais lors des pluies, les apports provoquent des déversements vers le milieu naturel. En limitant ces apports, le bassin contribuera à réduire les pollutions.

Cet équipement exceptionnel d’une très grande capacité de stockage, estimé à 26 millions d’euros, est financé par le Conseil départemental et Est Ensemble à parts égales avec une aide de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie

Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble, a souligné lors de cette visite ce travail commun : « Je souhaite insister sur le fait que ce projet est exemplaire du point de vue de la mutualisation des services d’assainissement, puisqu’il permet de répondre aux besoins des deux collectivités, sur un seul site, et renforce les échanges techniques entre nos collectivités. »

Limiter les nuisances lors du chantier

Les habitants conviés ont ainsi pu découvrir samedi les techniques de chantier moderne mises en œuvre pour réduire au maximum les vibrations dues au chantier, et notamment une machinerie impressionnante de l’hydro-fraise (voir les photos ci-dessus). 

Ce bassin qui les protègera des inondations, ils ne le verront plus à l’issue des travaux en septembre 2019 car la parcelle sera rendue à la ville de Montreuil pour la création d’un projet d’aire de loisirs. 

Enfin pour remplacer le terrain d’évolution démonté à l’occasion de ce chantier, la Ville de Montreuil en a construit un autre à proximité. Les habitants gagnent donc un terrain supplémentaire grâce à la construction de ce bassin, puisque le terrain démonté sera également reconstruit à l’issue des travaux.

Télécharger le bulletin d’information du Département et d’Est Ensemble pour en savoir plus