Actualité

Publié le 21 février 2017

Visite de l’atelier Tram-Train de Noisy-le-Sec

Les visites de l’Université populaire d’Est Ensemble consacrées aux grandes infrastructures de transport se sont poursuivies le 16 février 2017 avec l’atelier de maintenance du Tram-Train de la SNCF.
 

Le Technicentre de Paris-Est (SNCF) a ouvert les portes de son atelier Tram-Train de Noisy-le-Sec à quelques quatorze visiteurs venus découvrir le site. L’atelier de maintenance dédié aux rames Tram-Train a été ouvert en juin 2016, et est certifié par l’AFNOR. Quarante agents de la SNCF se déploient nuits et jours pour l’entretien et le suivi des rames.

La première rame Citadis Dualis a été livrée à Noisy-le-Sec en juin 2016, les livraisons des 14 rames aux couleurs des transports Francilien s’étalant jusqu’en 2017. À partir de juillet 2017, les 42 000 voyageurs attendus pourront parcourir les 10,6 km entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget en 15 minutes.Cette ligne bénéficiera de la nouvelle signalétique du réseau du Grand Paris qui sera progressivement déployée sur l’ensemble du réseau de Transport en Commun d’Île-de-France.

Le matériel roulant tram-train Citadis Dualis est destiné à répondre au besoin de mobilité accrue entre les réseaux urbains et allie performance et confort. Il concilie les avantages du train pour la vitesse et du tramway pour le confort. La conception du Citadis Dualis est basée sur des aménagements modulaires. Le plancher bas offre une accessibilité totale comme sur l’ensemble des lignes de Tram d’Île-de-France et est doté d’un système d’information voyageurs visuel et sonore. La rame offre une capacité de 250 places, dont 92 assises. Les larges baies vitrées et la climatisation favorisent le confort et un système de vidéosurveillance intégré contribue à la sûreté dans les rames.

Ces visites font parties du programme de l'Université populaire d'Est Ensemble qui a pour thématique depuis la rentrée 2017 "Transports et développement urabin".

En savoir plus