Actualité

Publié le 14 Août 2020

Du bon usage des bornes de collecte des déchets

Vous l'avez peut-être remarqué, certaines bornes pneumatiques situées à Romainville se sont parées de nouvelles couleurs cet été. Explications et tour d'horizon des bonnes pratiques à adopter pour utiliser les points d'apport volontaire des déchets.

Borne de collecte pneumatique jaune à Romainville - crédit : Est Ensemble

Si votre quartier est équipé en points d’apport volontaire des déchets, les bornes collectives remplacent les bacs de collecte traditionnels. Pratiques et accessibles à tous, ces bornes sont utilisables 7j/7 et 24h/24 : les unes pour les déchets non recyclables (les ordures ménagères) et les autres pour les déchets recyclables (emballages ou verre).

En fonction de la ville où vous résidez, ces bornes peuvent prendre différentes formes : bornes dites pneumatiques à Romainville et bornes aériennes dans toutes les autres villes du territoire. 

Pour lutter contre les dépots sauvage et encourager le recyclage, un habillage ludique été installé sur certaines bornes romainvilloises cet été.

Comment ça marche ?

Les bornes de collecte pneumatiques permettent d’évacuer les déchets grâce à un réseau souterrain. Un flux d’air circulant à 70km/h aspire les déchets directement vers la centrale à 4 km environ.
Les bornes de collecte aérienne quant à elles sont des conteneurs posés sur le sol ou semi enterré qui sont vidés régulièrement.
Les déchets sont ensuite transférés par camion vers les sites de traitement.

Les déchets trop volumineux ou ne respectant pas les consignes empêchent le bon fonctionnement de la collecte. 

Bornes - mode d'emploi

Les codes couleurs jaune, vert et grenat des bornes sont identiques à ceux des couvercles des poubelles traditionnelles. 

  • Bornes jaunes : Tous les emballages en plastiques, métal, papiers et cartons sont désormais recyclables sur le territoire. Ils sont à déposer en vrac directement dans les bornes.
  • Bornes vertes : Les emballages en verre sans bouchon ni couvercle.
  • Bornes grenat : Tous les autres déchets ménagers en sacs fermés de 30 litres maximum.

Besoin d'un pense-bête ? Téléchargez votre mémo tri ici.

Comment faire si un déchet ne rentre pas dans la borne ?

Si le déchet ne rentre pas dans la borne, il ne faut pas insister ou forcer pour le faire rentrer.

  • Si vous le pouvez, il est recommandé de fractionner votre déchet avant de le jeter. Si votre déchet volumineux est indivisible, vous ne pouvez pas le mettre dans la borne.
  • Les ouvertures des bornes grenat sont prévues pour des sacs de 30 litres. Si votre sac est trop gros et qu’il ne rentre pas, vous devez  le transvaser dans un sac de 30 litres maximum.
  • Dans tous les cas, ne laissez jamais votre sac ou vos déchets au pied de la borne. En plus de salir l’espace public, cela coûte cher à la collectivité !

Que faire de mes autres déchets ?

Pour les autres déchets, plusieurs solutions existent : compostage, réemploi, déchèterie, encombrants. Pour connaître la meilleure façon de vous en débarrasser, rendez-vous sur Géodéchets ou appelez notre numéro Infos Déchets au 0 805 055 055 (appel gratuit).

En savoir plus sur collecte et le traitement des déchets par Est Ensemble