Actualité

Publié le 29 février 2016

Une usine rénovée pour mieux trier nos déchets plastiques et métalliques

Après 9 mois de travaux, la nouvelle chaîne de tri de l'usine du Syctom à Romainville, vers laquelle Est Ensemble achemine une partie des déchets collectés sur le territoire, vient d'être inaugurée. Elle permet désormais d’ajouter au tri sélectif l’ensemble des emballages plastiques et les petits emballages métalliques.

Simplifier le tri des déchets pour les habitants

4 français sur 5 ont des doutes au moment de trier leurs emballages. Afin de rendre le geste de tri plus simple et donc plus efficace, grâce à la nouvelle chaîne de tri de Romainville tous les habitants d’Est Ensemble peuvent désormais jeter dans leur bac de tri les emballages plastiques, (pots, barquettes, films et sachets plastiques…) et les petits emballages métalliques (capsules de café, barquettes et feuilles d’aluminium, boîtes et tubes en métal…).

Cette nouvelle chaîne de tri a été inaugurée le jeudi 18 février, en présence de Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble, Alain Périès, Conseiller d'Est Ensemble délégué au Territoire du Faubourg à Pantin, Corinne Valls, Maire de Romainville, Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale et Hervé Marseille, Président du Syctom.

45 000 tonnes de déchets triés chaque année

Afin de pouvoir traiter ces nouveaux déchets plastiques et métalliques, la capacité de cette nouvelle ligne de tri est passée 30 000 à 45 000 tonnes par an, avec un débit de 15 tonnes par heure.

Les travaux de modernisation du centre de tri de Romainville ont commencé en mars 2015, avec la démolition de l’ancienne chaîne de tri, puis la construction d’une nouvelle chaîne de tri, la réfection de la toiture et du hall de tri et la mise en conformité du système de désenfumage et du système de sécurité incendie, ce qui représente un investissement de 26,9 millions d’euros.

Améliorer les conditions de travail et la sécurité

Ce nouveau process permet également d’améliorer les conditions de travail des agents, en particulier des trieurs dont les gestes sont désormais limités à des opérations de sur-tri, leur attribuant ainsi un rôle de contrôle-qualité. La rénovation de la toiture et la mise à niveau du système de protection incendie assurent également la qualité et la sécurité de l’installation.

En savoir plus :
Quels déchets peut-on désormais jeter dans le bac de tri ?