Une nouvelle passerelle au dessus du canal de l’Ourcq pour 2018

Mardi, Septembre 26, 2017

La passerelle piétonne et cycle au-dessus du canal de l’Ourcq reliera deux quartiers de la ville de Noisy-le-Sec : le secteur dit Engelhard au quartier Madeleine Ouest au sein de la ZAC quartier durable de la plaine de l’Ourcq.

Le lauréat du concours en conception-réalisation est le groupement Razel-Bec (mandataire, travaux publics), Viry (construction métallique), Dietmar Feichtinger (architectes) et Coredia (bureau d’études). 

 

La passerelle sera réalisée en acier corten. Les socles seront traités en béton clair matricé. La longueur totale de l’ouvrage est de 137,25 m, la partie centrale survolant le canal est de 37,9 m. La largeur circulable de la passerelle est de 3 m. La hauteur de la passerelle par rapport au canal de l’Ourcq est de 5,20 m. 

Les travaux débuteront au 1er trimestre 2018. Le dernier tronçon de la passerelle arrivera par barge sur le canal de l’Ourcq.  Sur le secteur Engelhard, a démarré le chantier d’un ensemble résidentiel composé de plus de 600 logements, de commerces, d’activités en pied d’immeuble et d’un parking-silo mutualisé d’environ 600 places. Le projet urbain fait partie du territoire métropolitain de la Plaine de l’Ourcq qui s’étend de Pantin à Bondy. 

Repères 

Maître d’ouvrage : maitrise d’ouvrage Séquano Aménagement dans le cadre de la ZAC quartier durable de la plaine de l’Ourcq à Noisy-le-Sec – concédant : EPT Est Ensemble.
Nature de l’opération : construction neuve d’un ouvrage en conception-réalisation
Date de la convention : 2014
Budget de l’opération : 1,9 M€ HT, projet financé à l’aide de fond européens FEDER
Livraison : 2018 

Intervenants
•Entreprise : Razel-Bec (mandataire du groupement), Viry
•Architecte : Dietmar Feichtinger Architectes
•Bureau d’étude : Coredia