Actualité

Publié le 21 Septembre 2017

Une nouvelle passerelle au dessus du canal de l’Ourcq en 2018

Découvrez le projet lauréat du concours pour la conception et la réalisation de la future passerelle qui reliera à Noisy-le-Sec le secteur Engelhard au quartier Madeleine Ouest au sein de la ZAC quartier durable de la plaine de l’Ourcq.

Réservée aux piétons et aux cycles, cette passerelle d’une longueur totale de 137,5m, d’une hauteur de 5,20m et d’une largeur de 3m franchira le canal sur 37,9m. Elle sera réalisée en acier corten, utilisé pour son aspect rouillé esthétique et sa résistance aux conditions atmosphériques. Ses socles seront eux traités en béton clair matricé. Les travaux commenceront au premier trimestre 2018.

Elle reliera deux quartiers de Noisy-le-Sec : le secteur dit Engelhard et le quartier Madeleine Ouest. Cet ouvrage sera réalisé dans le cadre de la ZAC quartier durable de la plaine de l’Ourcq, pilotée par Est Ensemble en partenariat avec la Ville de Noisy-le-Sec. La maîtrise d'ouvrage est assurée par Séquano Aménagement.

Les lauréats du concours pour sa conception et sa réalisation ont été révélés jeudi 21 septembre 2017. Il s’agit du groupement Razel-Bec (mandataire, travaux publics), Viry (construction métallique), Dietmar Feichtinger (architectes) et Coredia (bureau d’études). Ce projet urbain fait partie du territoire métropolitain de la Plaine de l’Ourcq qui s’étend de Pantin à Bondy.

En savoir plus sur l'action d'Est Ensemble en matière d'aménagement.