Le projet d’écoquartier, porté par Est Ensemble, la Ville de Pantin et la Société Publique Locale d’aménagement (SPL) Ensemble, entre dans une nouvelle phase en ce mois d’octobre 2023 ; celle de la concertation.
Pantinoises et Pantinois sont invités à donner leur avis sur le futur parc mais aussi sur le futur équipement public hybride composé de l’antenne jeunesse et de la Micro-Folie, qui seront situés dans ce quartier en devenir.
Un écoquartier, c’est quoi ?
On pourrait le définir en quelques mots comme un quartier écologique, durable et générateur de bien-être.
► Un quartier écologique :
L’idée derrière l’écoquartier est de valoriser autant que peut se faire :
- Un panel de ressources déjà présentes sur place ;
- Des matériaux récupérés de la déconstruction des bâtiments existants sur le site, et ce, dans une démarche de réemploi ;
- Des matériaux bio-sourcés ou géo-sourcés (bois, terre crue, chanvre, béton recyclé…).
► Un quartier durable :
L’écoquartier doit permettre :
- Un meilleur confort thermique pour les habitants notamment via des appartements bien isolés ;
- Une meilleure gestion des ressources, avec par exemple une gestion des eaux pluviales en surface, à ciel ouvert, plutôt que par des canalisations sous le sol.
- L’émergence d’îlots de fraîcheur, avec la désimperméabilisation et la désartificialisation des sols et la réintroduction du végétal.
► Un quartier générateur de bien-être :
Le réaménagement vise à l’amélioration durable du cadre de vie des habitantes et habitants. Ceci implique notamment :
- La mixité des usages grâce à une programmation variée (logements, bureaux, activités, commerces…) ;
- La création d'espaces publics agréables pour tous et toutes ;
- L’implantation de commerces, de services de proximité et de nouveaux équipements publics ;
- Des voies conçues pour une circulation fluide et faisant la part belle aux mobilités douces (piétons, vélos) ;
- Des locaux d’activité installés de manière privilégiée en lisière de l’écoquartier afin de limiter la pollution sonore liée à la proximité des voies ferrées pour les habitantes et habitants.
© Illustration : Ville de Pantin / Priska Vigo
Une 1ère consultation a eu lieu le 14 octobre 2023
Celle-ci portait sur le choix du projet architectural pour le futur équipement hybride regroupant l’antenne jeunesse et la Micro-Folie.
Pour rappel, l’objectif du futur lieu est d’y mêler les différents publics, aussi bien les adolescents de 11-17 ans de l’antenne jeunesse que les groupes scolaires ou les adultes intéressés par le musée et l’espace numérique qu’est la Micro-Folie. Au milieu, figureront une salle de projection et des espaces partagés.
Plusieurs critères devaient guider le choix du projet architectural :
- l’organisation spatiale et le confort du bâtiment ;
- la qualité environnementale du projet et le choix des matériaux utilisés ;
- la qualité esthétique du bâtiment et la façon dont celui-ci s’intégrera dans son environnement.
Une autre consultation jusqu’au au 10 décembre 2023
Cette consultation porte sur les usages et l’attribution du nom pour le parc situé au cœur du futur écoquartier.
Le secteur central du futur quartier permettra la création de 6 hectares d’espaces verts, dont 2,3 hectares de parc clôturé. La conception de ce futur parc va se faire avec les habitants, grâce à un dispositif de concertation à plusieurs niveaux détaillées ci-après.
► 1ère strate de consultation :
Les usages potentiels de ce parc peuvent être multiples : ouvrir l’ensemble du parc à la promenade ou limiter les zones d’accès pour développer la biodiversité ; installer des jeux pour enfant ou des terrains dédiés au sport ; installer des zones de pique-nique ou de jardinage…
Un questionnaire (diffusé en boîte au lettre et disponible en ligne) à destination des habitantes et habitants de Pantin est disponible depuis le 9 octobre et jusqu’au 10 décembre.
L’objectif : déterminer les principaux usages de ce parc clôturé de 2,3 hectares et lui attribuer un nom de femme.
► 2ème strate de la consultation :
Il sera proposé aux habitantes et habitants qui souhaiteraient s’impliquer encore davantage dans le projet d’intégrer un comité de suivi élargi. Ceux-ci pourront rencontrer au printemps 2024 le maître d’œuvre chargé de la réalisation du projet paysager.
► 3ème strate de la consultation :
Parmi les membres de ce comité de suivi élargi, 20 personnes tirées au sort viendront constituer un comité citoyen. Leur mission sera, entre autres, d’enrichir le projet à travers plusieurs ateliers avec la future maitrise d’œuvre du parc, et de travailler sur le choix du mobilier urbain et sur la palette végétale du parc.
Pour faciliter la participation de nouvelles personnes et en particulier de familles, des gardes d’enfant seront mises en place durant les ateliers. D’autre part, afin de récompenser l’engagement de long court sur ce projet d’intérêt général, les participants du comité citoyen se verront offrir des billets pour assister aux Jeux olympiques ou paralympiques.
A noter que, afin de toujours plus enrichir la réflexion sur le projet, d’autres ateliers seront organisés en parallèle avec des enfants et des associations.
Réponse au questionnaire du 9 octobre au 10 décembre 2023 :
> En ligne : participatif.pantin.fr
> En déposant le questionnaire version papier dans une des urnes installées dans certains équipements municipaux.
> En renvoyant le questionnaire version papier gratuitement par courrier.