Actualité

Publié le 07 Septembre 2015

Une exposition pour entrevoir la future ligne 15 du métro

Parmis de nombreux projets de transports qui vont profondément transformer dans les prochaines années le territoire d'Est Ensemble, la ligne 15 du métro figure en bonne place. Jusqu'au 20 septembre, la Société du Grand Paris lui consacre une exposition au Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, le MAC VAL.

Si cette exposition porte essentiellement sur la première tranche sur le tracé sud, elle permet de prendre la mesure de l'ensemble du projet, et d'entrevoir ainsi son arrivée sur notre territoire, à l'horizon 2025.

Le projet de transports du Grand Paris Express

8,5 millions de voyageurs empruntent les transports en commun chaque jour en Île-de-France. Avec une augmentation du nombre de voyageurs de 21% en 10 ans, le réseau doit-être agrandi, c’est le but du projet Grand Paris Express.

Il se compose de quatre nouvelles lignes de métro automatique autour de Paris, et de l'extension de deux lignes existantes. D'une longueur totale de 200 kilomètres, et comportant 68 gares, il doit être réalisé par la Société du Grand Paris dans le cadre d'un accord avec le Syndicat des transports d'Île-de-France.

Ses objectifs :

▪    Désaturer le RER et les transports existants.
▪    Réduire la congestion et la pollution automobile.
▪    Lutter contre l’étalement urbain et le grignotage des terres agricoles.
▪    Favoriser le développement économique de la Région Île-de-France.

Consultez la carte interactive du projet

 

La future ligne 15 transformera notre territoire

Prévue entre 2025 et 2030, elle fera le tour de Paris. Sur notre territoire, elle desservira trois gares : Bobigny Pablo-Picasso, Bondy et le Pont de Bondy. En plus d'améliorer l'offre de transports et donc les déplacements des habitants du territoire, cette nouvelle ligne transformera Est Ensemble. Le réaménagement et la construction de nouvelles gares notamment permettra de réaménager et de dynamiser les quartiers qui les bordent. 

Une exposition au Mac Val pour découvrir le projet de la ligne 15 Sud

Organisé du 13 juin au 20 septembre 2015 par la Société du Grand Paris, le conseil Départemental du Val-de-Marne et l’association Orbival, cette exposition présente pour la première fois la ligne 15 sud du Grand Paris Express au public, au Mac Val (lien) à Vitry-sur-Seine, sur 1000 m2.

Vous pourrez y découvrir en exclusivité :

• La maquette des 16 gares de la ligne 15 Sud, entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs, ainsi que des interviews des architectes et des images des projets.
• Un écran interactif qui permet aux visiteurs de calculer leur temps de trajet d’un point à un autre aujourd’hui, puis en 2020 et en 2030 avec les nouvelles lignes de métro.
• Une fresque présente par ailleurs les nombreux projets imaginés par les différents architectes qui ont concouru pour la conception des gares.
• Une exposition photo de Françoise Huguier sur le quotidien des habitants du Grand Paris qui sera transformé par le futur métro.
• Une exposition photo de Pierre Olivier Deschamps sur les paysages urbains, naturels et humains où s’implanteront les gares.
• Une œuvre visuelle et sonore immersive de l’artiste vidéaste Ange Leccia, qui plonge le visiteur dans l’univers du voyage et de la mobilité.
• Le travail de 16 illustrateurs qui ont travaillé sur des portraits des quartiers des futures gares.

Le site de l'exposition

Le site du Mac Val