Est Ensemble recrute

07 Octobre 2025 / Administrative

Un.e Directeur.rice de Projet Renouvellement Urbain (f/h)

Au cœur du Grand Paris, à Romainville (93), Est Ensemble, groupement de 9 villes réunissant 435 000 habitants, exerçant 10 compétences de service public, recrute pour sa Direction Habitat et Renouvellement Urbain :

Un.e Directeur.rice de Projet Renouvellement Urbain

Cadre d’emplois des attachés ou Ingénieur

(Ouvert aux agents titulaires ou contractuels)

 

Qui sommes-nous ?

Contexte de la collectivité et de la direction

 

Est Ensemble est un établissement public territorial (EPT) de la Métropole du Grand Paris dynamique, qui réunit depuis 2010 neuf villes (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-Le-Sec, Pantin, Romainville) en Seine-Saint-Denis. Facilement accessible en transport, Est Ensemble représente un territoire au potentiel exceptionnel au cœur du Grand Paris et porte des projets ambitieux au service de 431 000 habitants, en faveur du climat et de la justice sociale.

Les services de l’établissement public comptent environ 1 300 agent∙e∙s réparti∙e∙s en une quinzaine de directions.

 

La direction de l’Habitat et du Renouvellement Urbain est composée de trois pôles, le pôle habitat, le pôle habitat privé et le pôle renouvellement urbain. Le pôle renouvellement urbain d’Est Ensemble compte 13 Nouveaux Programmes de Renouvellement Urbain, représentant 2,3 milliards d’investissement sur le territoire tous maîtres d’ouvrage confondus, répartis au sein de 5 directions de projet implantées dans les communes.

 

Vos missions :

Rattaché.e au pôle renouvellement urbain de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble, vous avez la charge de la direction des projets d’intérêt national de Bobigny, composés :

  • du NPRU Edouard Vaillant-Abreuvoir, avec des enjeux forts autour du cadre de vile, de la mixité sociale et de la renaturation d’un parc public de plus de 4 hectares au cœur d’une cité patrimoniale conçue par Emile Aillaud qui va bénéficier d’une réhabilitation ambitieuse du bailleur social ;
  • du NPNRU du Centre-Ville, composé du deux secteurs opérationnels sur les quartiers Chemin Vert et Paul Eluard, avec une intervention de démolition partielle de dalle à coordonner avec les interventions bailleurs, ville et de copropriétés dans un centre-ville en pleine mutation ;
  • du NPNRU du Grand Quadrilatère, projet dont l’aménagement des espaces publics est sous maîtrise d’ouvrage Ville de Bobigny, inscrit dans le cadre du premier programme national de rénovation urbaine qui a basculé dans l’ANRU 2 afin de finaliser les dernières opérations ;
  • d’un projet d’agriculture urbaine dans le cadre du dispositif « Quartiers Fertiles ».

 

Suite à la signature des conventions de renouvellement urbain et à la désignation des aménageurs sur les trois secteurs opérationnels, il s’agit à présent d’engager la mise en œuvre opérationnelle des projets de renouvellement urbain, en coordonnant l’intervention de l’ensemble des maîtres d’ouvrages, (ville, aménageur, bailleurs sociaux, copropriétés) et en veillant au respect des engagements des partenaires et du calendrier contractuel.

 

Avec l’appui de deux cheffes de projets, vous coordonnez au plan stratégique les différents acteurs et partenaires du projet, de sa conception à sa mise en œuvre et veillez au respect des engagements financiers et des délais. Vous êtes garant de la cohérence d’ensemble des projets, intégrant les enjeux urbains et de concertation à l’échelle locale d’une part, les enjeux de qualité urbaine et environnementale, de développement économique ou d’habitat travaillés à l’échelle territoriale d’autre part, dans le cadre d’un co-pilotage politique des projets entre la Ville et Est Ensemble.

En lien fonctionnel direct avec la ville de Bobigny concernant les orientations urbaines et politiques locales, vous managez hiérarchiquement une équipe de deux cheffes de projet.

 

Par ailleurs, vous participez au sein du pôle renouvellement urbain d’Est Ensemble aux réflexions transversales et stratégiques concernant l’ensemble des PRU du territoire et assurez le reporting des projets de Bobigny dans le cadre des instances de suivi du NPNRU d’Est Ensemble. Vous êtes responsable de la préparation des arbitrages politiques de la Ville et d’Est Ensemble et de l’aide à la décision sur ces projets.

 

Votre profil :

Niveau de diplôme / Formation : Bac+5, diplômé.e en aménagement-urbanisme, architecture, habitat, renouvellement urbain, sociologie ou développement local

 

Expérience : minimum 5 ans d’expérience dans le renouvellement urbain ou la conduite de projets complexes et d’équipes

 

Savoirs : compétences techniques en aménagement dans des contextes de renouvellement urbain des quartiers prioritaires.

 

Savoir-faire : rompu.e à la conduite de projets transversaux complexes nécessitant la mobilisation d’acteurs divers sur des thématiques très variées allant du social au financier en passant par l’aménagement. Intéressé.e par des responsabilités de management d’une équipe de cheffes de projet qualifiées. Doté.e de capacités de conduite de réunions, d’analyse et de synthèse. Sens du travail en partenariat et en transversalité. Fiabilité dans le reporting

 

Savoir-être : Leadership, Autonomie, Sens des responsabilités, Aisance et qualité relationnelle

 

Informations complémentaires :

  • Recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou CDD pour les contractuels.
  • Poste à pourvoir le : dès que possible
  • Localisation : Bureau localisé au centre administratif de Bobigny et en open space au Quadrium
  • Congés : 25 jours CA et 15 jours RTT
  • Télétravail : 2 jours maximum par semaine

 

Nos avantages :

  • Un établissement à moins de 10 minutes à pied de la ligne 5 du métro (station Bobigny – Pantin – Raymond Queneau)
  • Une offre de formation diversifiée et un accompagnement à la mobilité
  • Une participation employeur au forfait Navigo et au forfait mobilité durable
  • Une participation à la complémentaire santé et prévoyance (facultative)
  • Un restaurant collectif (situé au siège) avec participation employeur
  • Un comité national des œuvres sociales (CNAS) attractif, avec des offres de loisirs, de culture, des tarifs préférentiels sur des enseignes, etc.

 

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 7 novembre 2025

à Monsieur le Président d’Est Ensemble de préférence par mail :

drh-recrutement@est-ensemble.fr ou par voie postale : 100 Avenue Gaston Roussel, 93232 Romainville Cedex