Actualité

Publié le 25 Mai 2018

Une consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du périphérique et des voies rapides du Grand Paris

Le Forum métropolitain du Grand Paris, dont fait partie Est Ensemble, lance un appel à candidature international pour sélectionner quatre équipes pluridisciplinaires qui devront proposer des solutions pour améliorer le fonctionnement des réseaux, réduire les nuisances liées à la circulation autoroutière et mieux insérer les autoroutes urbaines dans l’environnement.

La question du devenir des autoroutes urbaines se pose dans la plupart des métropoles mondiales. Dans un contexte de forte innovation technologique – recherche de nouvelles motorisations, exploitation de l’intelligence artificielle pour les véhicules autonomes – et de nuisances générées par la pollution et la congestion, il est aujourd’hui nécessaire de repenser la fonction, l’usage et la place du réseau d’autoroutes et de voies rapides ou structurantes dans la métropole de demain.

À la suite des Assises nationales de la mobilité et du livre blanc réalisé au sein du Forum métropolitain du Grand Paris sur les « mobilités durables, intelligentes et optimisées à l’horizon 2030 en Île-de-France », les 180 collectivités membres, dont fait partie Est Ensemble, ont décidé d’approfondir ce sujet en lançant une grande consultation internationale.


Réunion jeudi 24 mai 2018 au Forum métropolitain du Grand Paris, à laquelle a participé Bruno Lotti, conseiller territorial d'Est Ensemble délégué aux transports, aux mobilités actives et à la logistique urbaine, le premier participant en partant de la gauche.

Quatre équipes pluridisciplinaires - architectes, urbanises, paysagistes, économistes, spécialistes des transports et de l’environnement...- seront sélectionnées. Elles auront pour mission de fournir des scénarios d’évolution pour répondre aux grands enjeux des autoroutes urbaines dans la métropole : 

  • Comment améliorer le fonctionnement des réseaux et améliorer les mobilités quotidiennes ?
  • Comment réduire les nuisances liées à la circulation routière ?
  • Comment mieux intégrer les autoroutes aux territoires ?
  • Comment trouver des solutions soutenables économiquement pour les finances publiques ?


Vue par drone de la nationale 3 qui passe à travers la ville de Bondy sur le territoire d'Est Ensemble.

Le calendrier du concours

Un appel à candidatures sera lancé début juin 2018, les candidatures seront analysées au mois d’août et les quatre équipes seront retenues en septembre 2018. Puis elles travailleront chacune de leur côté sur ces questions jusqu’en mai 2019.

Des débats et des conférences seront organisés afin d’associer les citoyens et les décideurs publics tout au long du projet.

L’exposition des projets

Les travaux finalisés des quatre équipes seront exposés de mai à août 2019 (dans un lieu à définir), afin de permettre au grand public francilien de les découvrir et de se les approprier. Des débats et des colloques seront également organisés et différents moyens interactifs mis en place afin d’ouvrir ces réflexions au grand public.

Le Forum métropolitain du Grand Paris

Crée en 2009, le Forum métropolitain du Grand Paris est un syndicat mixte ouvert d’étude qui regroupe 180 collectivités d’Île-de-France, et qui a pour but de travailler et d’échanger sur les grands enjeux métropolitains. Est Ensemble est un des ses partenaires.

En savoir plus sur le Forum métropolitain du Grand Paris

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble en matière de transports