Au cœur du Grand Paris, à Romainville (93), Est Ensemble, groupement de 9 villes réunissant 440 000 habitants, exerçant 10 compétences de service public, recrute pour sa Direction de l’emploi et de l’économie :
Un.e Chargé.e de mission « économie sociale et solidaire » (H/F)
Cadre d’emploi des attachés territoriaux (catégorie A – ouvert aux contractuels)
Contexte de la collectivité et de la direction
Est Ensemble est un établissement public territorial (EPT) de la Métropole du Grand Paris dynamique, qui réunit depuis 2010 neuf villes (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-Le-Sec, Pantin, Romainville) en Seine-Saint-Denis. Facilement accessible en transport, Est Ensemble représente un territoire au potentiel exceptionnel au cœur du Grand Paris et porte des projets ambitieux au service de 440 000 habitants, en faveur du climat et de la justice sociale.
Les services de l’établissement public comptent environ 1 300 agent∙e∙s réparti∙e∙s en une quinzaine de directions.
La direction de l’emploi et de l’économie, composée de 50 agents, assure l’élaboration et la mise en œuvre de la feuille de route emploi et développement économique, qui poursuit actuellement trois objectifs stratégiques :
- Agir pour l’emploi des plus fragiles, en particulier les jeunes ;
- Construire une relation aux entreprises du territoire qui favorise leur développement et leur ancrage local ;
- Favoriser la transition écologique du tissu productif.
La direction est composée de :
- 3 pôles, comprenant le pôle Economie et Relation Entreprise, dont l’action couvre l’ensemble du territoire
- 3 unités territoriales (établies au sein des Maisons de l’Emploi d’Est Ensemble) dont l’action couvre entre 2 et 4 villes du territoire. Elles portent des actions et des projets de proximité au service des politiques d’emploi, d’insertion et de développement économique de l’EPT
Le Pôle Economie et Relation Entreprise
Au sein de la DEE, le pôle économie et relation entreprise joue un rôle de ressource et d’ingénierie auprès des unités territoriales et des autres pôles en matière de réflexion stratégique sur l’ancrage local et l’accompagnement au développement des entreprises du territoire, ainsi qu’en matière de relation entreprise.
Le Pôle Economie et Relation Entreprise est composé, outre le responsable, de quatre agents :
- Un.e chargé.e de mission ESS et IAE (poste qui fait l’objet de la présente annonce)
- Un chargé de mission entreprenariat et développement économique des quartiers prioritaires de la ville
- Une chargée de mission Service d’Appui aux Ressources Humaines
- Une chargée de mission développement des filières artisanale et productives
Le Pôle Economie et Relation Entreprise agit en étroite coordination avec les trois unités territoriales de la direction de l’emploi et de l’économie, afin de renforcer l’ancrage territorial de ses actions.
Le Pôle Economie et Relation Entreprise agit en étroite coordination avec les deux autres pôles de la Direction de l’Economie et de l’Emploi
- Le pôle Droit à l’emploi (pilotage des clauses sociales, du dispositif régional O2R - Orientation, Répérage et Remobilisation, des expérimentations Territoires zéro chômeur de longue durée)
- Le pôle Immobilier économique (aide et accompagnement à la recherche de locaux pour les entreprises du territoire, pilotage de projets d’immobilier économique)
Vos missions
Est Ensemble est un territoire leader en matière d’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Il compte au sein de la Métropole du Grand Paris la plus grande part d’emplois et d’entreprises de l’ESS. L’Etablissement Public Territorial porte à ce titre une politique ambitieuse de soutien aux acteurs de l’ESS et de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), en lien avec plusieurs de ses compétences (développement économique, emploi et insertion, déchets, aménagement, renouvellement urbain, culture…). La collectivité accompagne l’ensemble des acteurs du territoire au travers d’une offre de service dédiée. Par ailleurs elle co-construit des projets innovants et ambitieux favorisant le développement de l’ESS et les coopérations (Village du réemploi, Usine des transitions SAFT, Pôle d’excellence de l’économie circulaire et solidaire…)
En tant que chargé.e de mission ESS et placé.e sous la responsabilité du responsable de Pôle, vous serez la personne référente et cheville ouvrière de cette politique ambitieuse et engagée. Vous agirez en transversalité au sein de la DEE et avec les autres directions d’Est Ensemble. Vous interviendrez dans un environnement partenarial riche et diversifié. Les principales missions sont les suivantes :
Pilotage du fonds à impact social et environnemental
Le Fonds à impact est le principal dispositif financier en direction des acteurs de l’ESS du territoire. Un prestataire accompagne Est Ensemble dans l’analyse des candidatures. Vous aurez en charge, en lien avec le prestataire, le pilotage de ce fonds, notamment les éléments suivants :
- Communication – diffusion de l’appel à candidature
- Analyse des candidatures et animation des jurys de sélection
- Suivi et accompagnement des lauréats
- Evaluation et reporting du fonds
- Suivi administratif et financier des subventions
Pilotage et suivi des partenariats ESS sur le territoire
Le soutien d’Est Ensemble à l’ESS s’inscrit dans une dynamique partenariale forte sur le territoire. Vous serez pilote et référent des partenariats ESS de l’EPT, notamment :
- Pilotage des partenariats conventionnés avec les acteurs de l’accompagnement : France active métropole, Ligue de l’Enseignement Fol 93 (porteuse du Dispositif Local d’Accompagnement - DLA), Inser'éco 93
- Partenariats opérationnels avec d’autres acteurs de l’accompagnement (CRESS, incubateurs ESS…)
- Partenariats et liens opérationnels avec les autres échelons territoriaux (villes, autres EPT, Département, Métropole du Grand Paris, Région, Etat)
Accompagnement des entreprises de l’ESS du territoire – en lien avec les Unités Territoriales de la DEE
- Conseil et orientation des porteurs de projets ESS de 1er niveau (offre de service ESS et d’Est Ensemble)
- Accompagnement renforcé de projets ESS stratégiques
- Aide à l’implantation immobilière de structures ESS – en lien avec le pôle Immobilier Economique
Appui au projet d’implantation d’acteurs ESS sur le site de l’Usine des transitions dit « SAFT »
Le site de l’Usine des transitions (ex-site SAFT), situé sur les villes de Romainville et Noisy-le-Sec est un projet ambitieux porté par l’EPT et les 2 villes de transformationd’un site ancien site industriel en un site d’activités de la transition écologique et sociale avec une forte dominante ESS. Vous serez un interlocuteur privilégié pour ces acteurs avec notamment les missions suivantes :
- Animation des comités de site
- Accompagnement des acteurs et des coopérations sur site
- Organisation de l’évènement “les rencontres de l’Usine des transitions”, valorisation du site à l’extérieur
Pilotage de la stratégie territoriale de soutien financier et d’accès à la commande publique à l’ESS
L’accès à la commande publique est un des principaux leviers de soutien aux acteurs de l’ESS, ainsi que l’accompagnement à la recherche de financements publics ou privés, à ce titre vous aurez en charge les missions suivantes :
- Participation à l’animation et au suivi du volet accès des structures de l’ESS à la commande publique du SPASER, en lien avec le responsable de pôle et la direction des affaires juridiques
- Pilotage et évaluation des Portes ouvertes de la commande publique et privée
- Pilotage de la réflexion sur l’accès aux financement privés et aux subventions publiques des structures de l’ESS, notamment via la “conférence des financeurs solidaires” organisée par Est Ensemble
- Coordination avec les autres dispositifs de soutien d’Est Ensemble (politique de la ville, Fonds zéro déchets, fonds quartier...)
Suivi statistique, veille et communication
- Suivi statistique du développement de l’ESS sur le territoire (en lien avec l’observatoire et la CRESS en particulier)
- Veille stratégique (appels à projets, événements, retours d’expérience, publications…) en lien notamment avec le Réseau des Territoires Engagés dans l’ESS (RTES)
- Communication et organisation d’événements en particulier durant le mois de l’ESS
Votre profil :
Niveau de diplôme / Formation : Bac +5 de type Master : Formation en développement économique, développement territorial, sciences politiques, sciences économiques, master ESS...
Expérience : 3 à 5 ans dans un poste équivalent au sein d'une collectivité publique, d’un acteur de l’accompagnement d’entreprises ou d’une structure de l’ESS
Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement des institutions territoriales et de leurs modes d’actions (marchés, conventions...)
- Connaissance des enjeux territoriaux du développement économique et des politiques de transition écologique et sociale
- Connaissance des spécificités des modèles socioéconomiques et de l’écosystème de l’ESS et de l’Insertion par l’Activité Economique
- Connaissance des dispositifs de soutien, de financements et d’accompagnement des acteurs de l’ESS et de l’IAE
Savoir-faire :
- Travail en mode projet
- Pilotage de partenariats
- Accompagnement d’entreprises et d’associations
- Compétences rédactionnelles, esprit de synthèse
- Techniques d’animations de réunions
- Gestion administrative, budgétaire et financière
- Restitution et prise de parole en public
Savoir-être :
- Posture professionnelle et adaptée en fonction des interlocuteurs (élus, partenaires, collègues, structures...)
- Sens des responsabilités, rigueur, prise d’initiative
- Disponibilité, réactivité et autonomie dans l’organisation du travail
- Capacité d’animation et d’innovation
Conditions d’exercice :
- Recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou CDD pour les contractuels
- Localisation : Hôtel de Territoire d’Est Ensemble, 100 avenue Gaston Roussel, 93230 Romainville. Ligne 5 Métro Bobigny Pantin - Raymond Queneau. Accès vélo par le Canal de l’Ourcq.
- Temps plein : oui
Nos avantages :
- Une offre de formation diversifiée et un accompagnement à la mobilité
- Une participation employeur au forfait Navigo (60% pour le forfait annuel ; 50% pour le forfait mensuel) et/ou forfait mobilité durable
- Une participation à la complémentaire santé et prévoyance (facultative)
- Un comité national des œuvres sociales (CNAS) attractif, avec des offres de loisirs, de culture, des tarifs préférentiels sur des enseignes, etc.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 15 février 2026
à Monsieur le Président d’Est Ensemble de préférence par mail :
drh-recrutement@est-ensemble.fr ou par voie postale : 100 Avenue Gaston Roussel, 93232 Romainville Cedex
