Actualité

Publié le 28 février 2020

Une balade pour informer sur la rénovation énergétique dans le quartier des Coutures à Bagnolet

Est Ensemble, la Ville de Bagnolet et la Soreqa ont organisé une balade thermique pour sensibiliser des propriétaires sur les enjeux de la rénovation thermique.

Thermogramme

Est Ensemble conduit jusqu’en août, avec la Ville de Bagnolet et l’Agence nationale de l'habitat, une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) sur le quartier des Coutures à Bagnolet. La Soreqa (Société de requalification des quartiers anciens), opérateur de cette OPAH, anime le dispositif et est au service des propriétaires d'immeubles collectifs du périmètre. Elle les accompagne dans la définition d'un programme de travaux, le redressement de la gestion et la recherche de financement de leurs travaux.

Dans ce cadre et afin de sensibiliser aux enjeux de rénovation énergétique, Est Ensemble, la Ville de Bagnolet et la Soreqa ont organisé avec des copropriétaires une balade thermique dans leur quartier le 5 février dernier. Celle-ci avait un double objectif : partager des connaissances et des solutions grâce à l’intervention de l’Agence locale de l’Energie et du Climat – MVE et convaincre de l’opportunité pour des copropriétés situées dans le périmètre de l’OPAH de s’engager dans une rénovation énergétique. Les bénéfices peuvent être nombreux pour les propriétaires intéressés :

  1. Baisser les factures énergétiques
  2. Augmenter le confort thermique et acoustique de son logement
  3. Assainir le bâtiment et augmenter sa durée de vie
  4. Améliorer l’esthétique extérieure et intérieure
  5. Valoriser son bien immobilier
  6. Réduire son empreinte environnementale

La caméra thermique, un outil de sensibilisation

Pendant 1 heure, les participants ont arpenté le quartier avec une caméra thermique. Celle-ci mesure un rayonnement infrarouge et le converti en température. Le résultat obtenu s’appelle un thermogramme, une image avec les températures de surface. La thermographie détecte les irrégularités qui sont l’une des causes de la surconsommation, de la dégradation du bâti et de l’inconfort  et permet de visualiser 3 anomalies majeures sur les bâtiments. Les fuites d’air en cas de fissures en façade, au niveau des interrupteurs par exemple ; les zones avec une faible résistance thermique (menuiseries extérieures, liaisons façades et planchers, conduit au travers de l’isolation, …) et les déficiences d’isolation.

Contact

La Soreqa vous reçoit sur rendez-vous les mercredis matin et vendredis après-midi dans les locaux d’Est Ensemble à Montreuil au 6 rue Lavoisier 
opahbagnolet@soreqa.fr
06 69 94 46 97

Pour en savoir plus : https://www.est-ensemble.fr/operations-programmees-damelioration-de-lhabitat