Actualité

Publié le 13 Avril 2016

Un budget 2016 pour le présent et pour l'avenir

Mardi 12 avril, le budget d’Est Ensemble a été voté lors du Conseil de Territoire. Zoom sur les enjeux et les nouveautés prévues pour l’année 2016.

Temps fort de la vie de toute institution démocratique, l'adoption du budget 2016 d'Est Ensemble par le conseil de territoire est intervenu mardi 12 avril. Elle revêt une importance particulière : il s'agit du premier budget d'un "Acte 2" entamé le 1er janvier, avec la transformation de la communauté d'agglomération créée en 2010, en établissement public territorial couvrant l'un des douze territoires de la Métropole du Grand Paris.

En cette première année d’existence de la MGP, l’enjeu pour Est Ensemble sera de trouver sa place au sein de la nouvelle organisation métropolitaine. Avec une longueur d'avance, puisque de nombreux projets avaient été lancés par les Villes puis l'Agglomération. Mais aussi en assumant de nouvelles responsabilités, telles que la politique de la ville, qui concerne le développement des quartiers en difficulté, ou les plans locaux d’urbanisme qui auparavant relevaient de la compétence des Villes.

Rendue possible notamment par les importants efforts de gestion consentis en 2015, la construction du budget 2016 permet la poursuite des politiques publiques déjà engagées, mais également le lancement ou l'aboutissement de nouveaux projets.

Ainsi par exemple, deux nouveaux équipements culturels et sportifs ouvriront cette année au public : la piscine dite des Hauts de Montreuil et le nouveau conservatoire de Romainville agrandi et rénové. Les investissements initiaux s'achevant, il s'agit sur ce budget d'absorber une première partie de la charge de fonctionnement, avant de basculer en année pleine en 2017. Et le besoin en équipements publics étant très marqué sur le territoire, des études pour de nouveaux programmes d’investissement sont prévues, pour un auditorium au Pré Saint-Gervais, une nouvelle piscine à Bondy - Noisy-le-Sec et la rénovation de plusieurs autres.

Autre nouveauté importante, la future signature d’un contrat d’intérêt national concernant les projets d’aménagement de la Plaine de l’Ourcq, territoire d'envergure métropolitaine sur lequel sont situées 5 des 10 ZAC portées par Est Ensemble. En matière de politique de la ville, de premiers projets du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) connaîtront un début de financement afin de commencer à redynamiser les quartiers les plus défavorisés du territoire identifiés dans le cadre du contrat de ville. Et le travail déjà lancé sur la lutte contre l’habitat indigne sur le territoire sera amplifié.

Le développement durable étant au coeur du projet de territoire, la collecte des bio-déchets sera élargie, et la politique de prévention des déchets sera renforcée, dans un souci d’amélioration de la qualité de vie, d’efficience de la dépense publique et de préservation des ressources. Enfin, le lancement d'une expérimentation de la tarification sociale de l'eau est également prévu. 

Consulter le budget 2016