Est Ensemble recrute

15 Janvier 2026 / Culturelle

Un agent de médiation à la bibliothèque Nelson Mandela de Pantin h/f

Un agent de Médiation (h/f)

Bibliothèque Nelson Mandela sur la ville de Pantin,

Cadre d'emploi du cadre d'emploi des adjoints du patrimoine (catégorie C)

Contrat de 6 mois à temps complet

Sous l’autorité hiérarchique du responsable des bibliothèques de Pantin, vous contribuerez à mettre en œuvre la politique de lecture publique et les projets de l’établissement : services aux publics, actions de médiation, de développement des publics et partenariat, actions culturelles, politique documentaire et gestion des collections, développement de projets innovants.

Vous êtes chargé(e) de l’organisation et la mise en œuvre des dispositifs et des outils de médiation de la bibliothèque Nelson Mandela située sur le territoire de Pantin.

A ce titre, vous identifiez les publics cibles, vous construisez des séquences de médiation et mettez en place des accueils et des interventions « hors les murs » et ce en lien avec les acteurs du quartier.

Vous mettez en place des initiatives spécifiques notamment en direction des publics éloignés de la lecture.

Vous initiez et participez à l’acquisition et la conception des outils et collections nécessaires à la médiation, notamment de promotion de la culture scientifique. Vous participez pleinement à la vie de l’équipe.

Vos missions :

Organisation et mise en œuvre du service public : accueillir, conseiller et orienter les publics, accompagner les lecteurs à l’usage des ressources documentaires. Accueil des publics individuels et collectifs et interventions auprès d’eux dans la bibliothèque et déplacements dans le cadre d’actions « hors les murs ».

Promotion des collections et ressources documentaires auprès des publics : acquisitions, mise en valeur, médiation, actions culturelles, interventions et toutes formes de production qui contribuent à leurs découvertes, particulièrement dans le domaine de la littérature.

Développement des partenariats avec les acteurs culturels et sociaux du territoire.

Organisation et participation aux projets, services et actions culturelles du secteur adulte. Implication notamment dans les projets littéraires et de soutien à la création (festival Hors Limites, Printemps des poètes, etc.). Implication sur des projets numériques.

Participation à la vie de l’équipe (réunion, formation, échanges de pratiques et de connaissances), propositions d’actions culturelles ou participation à des actions dans le cadre de la politique territoriale, le réseau ou plus largement des manifestations en lien avec les ressources proposées par la bibliothèque.

Compétences requises : Une expérience en médiation culturelle serait appréciée. Bonne culture générale, maîtrise des techniques d’animations. Organisé(e), curieux (se), goût pour la conduite de projets et esprit d’initiative. Qualités relationnelles, d’écoute et de médiation. Sens du travail en équipe et partenarial. Sens du service public. Une maîtrise des outils numériques est également souhaitée.

Spécificités du poste :

- travail du mardi au samedi

- présence requise lors de certaines manifestations culturelles en soirée

Rémunération : traitement de base et régime indemnitaire de grade et de fonctions

- Participation de l’employeur aux frais trajet -domicilie en transport public (75%) et forfait mobilités durables.

- Participation de l’employeur aux repas / restauration collective.

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 31 janvier 2026.

Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – Etablissement public territorial, 100 avenue Gaston Roussel  93232 Romainville Cedex

Par mail : drh-recrutement @est-ensemble.fr