Actualité

Publié le 08 Mars 2017

Trois nouveaux rendez-vous pour L’Université Populaire d’Est Ensemble

Vendredi 24 mars 2017 à 10h, venez découvrir le fonctionnement de la centrale à béton Eqiom, située au bord du canal de l'Ourcq à Bondy, dans le cadre du cycle « Transport et développement urbain » de l’Université Populaire d’Est Ensemble, en partenariat avec le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis.

« Le fonctionnement de la centrale à béton d'Eqiom »
Vendredi 24 mars 2017 à 10h
Mardi 25 avril 2017 à 10h
Mercredi 7 Juin à 10h

Réservez vos places dès maintenant

L'Université Populaire d'Est Ensemble

Lancée en 2016, l’Université Populaire d’Est Ensemble poursuit son cycle de balades et de conférences, à la découverte des lieux de transport et leur impact sur le paysage et le développement d'Est Ensemble. 

Son objectif, permettre au plus grand nombre d’accéder à la culture, à travers deux types d’initiatives :
- Un cycle de conférences qui comprend une leçon inaugurale, un cursus de conférences autour d’une thématique liée à l’histoire et au développement du territoire et une leçon de clôture.
- Des modules d’éducation populaire soutenant des associations qui œuvrent dans le champ de la médiation culturelle, en lien avec des équipements et acteurs culturels du territoire.

Programme complet de l’Université Populaire d’Est Ensemble

La centrale à béton Eqiom

Eqiom est un des premiers producteurs de ciment, granulats et bétons. Au plus près des chantiers de construction, cette entreprise a installé de nombreuses centrales à béton en privilégiant la proximité avec les voies d'eau d'Île-de-France : Seine, Marne, canal Saint-Denis, canal de l'Ourcq.

La centrale de Bondy se situe au bord du canal de l'Ourcq, une localisation stratégique en terme de desserte fluviale et routière pour acheminer les matériaux, les transformer et réguler le flux des nombreux camions toupies qui doivent livrer le béton le plus rapidement possible. Hormis la découverte du fonctionnement d'une centrale à béton  - automates de fabrication, malaxeur, chargement des camions toupie..., vous verrez comment ce centre de production s'intègre dans son environnement proche en essayant de gérer un flux de production soutenu, de respecter les nuisances sonores et environnementales dans un quartier en pleine mutation.

Pour produire un mètre cube de béton, on mélange environ 800kg de sable, 1000 kg de gravillon, 300 kg de ciment, 180 litres d’eau et 1kg d’adjuvant.
Après un certain temps, le ciment fait prise, ce qui produit le durcissement du béton, qui devient solide et durable. Autrefois le dosage des composants se faisait de manière empirique. Désormais des centrales automatisées et informatisées garantissent le respect rigoureux des recettes par conséquent une qualités des bétons régulière et conformes aux exigences posées. Aujourd’hui le béton est le plus souvent fabriqué dans une centrale fixe et transporté à l’état frais (non encore durci) jusque sur le chantier par des camions toupies.

En savoir plus sur l’Université Populaire d’Est Ensemble