Actualité

Publié le 05 Avril 2019

Tri des textiles, mode d'emploi

Vous vous demandez que faire de ce pantalon devenu trop petit, de cette écharpe déchirée, de ce sac passé de mode ? Il serait dommage de les mettre à la poubelle alors qu'ils pourraient avoir une 2ème vie en étant triés dans une borne à textiles ou donnés à une association. Si vous avez des doutes sur le tri des textiles, on vous dit tout dans cet article !

Une immense marge de progression

En France, 600 000 tonnes de vêtements sont mises sur le marché chaque année. Seulement 35 % d’entre eux seront triés et donc valorisés. Le reste est jeté avec les ordures ménagères, c’est-à-dire... incinéré. Un immense gâchis sur lequel chacun peut agir !

Quelles sont les consignes de tri et de dépôt ?

En bon état, usés ou même déchirés, les textiles et chaussures peuvent avoir une 2ème vie dès lors qu’ils sont déposés dans les bornes à textiles, associations et recycleries.

  • Les textiles doivent être déposés propres et secs.
  • Les chaussures s'attachent par paire.
  • Tout doit être placé dans un sac bien fermé.

Attention: les articles ne doivent pas être mouillés ou humides. Ils risqueraient de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.

Enfin, ne déposez rien au pied des bornes ! Vos articles seraient alors considérés comme des dépôts sauvages et ne seront pas collectés par les acteurs du tri des textiles.

De nouvelles bornes à Est Ensemble

Pour faciliter le geste de tri aux habitants,18 nouvelles bornes viennent d'être installées à Bagnolet et 10 autres à Bondy, en partenariat avec Le Relais et Eco-textile. Ce qui monte le total à 144 bornes sur tout le territoire d'Est Ensemble.

Retrouvez toutes ces bornes et les sites de réemploi sur le site Geodechets.fr

    Que deviennent les vêtements triés ?

    58,5 % sont réutilisés et 40,5 % sont orientés vers le recyclage

    Une partie des textiles en bon état est donnée aux plus démunis ou revendue à prix modique. Certaines associations effectuent aussi des travaux de réparation et les revendent pour générer de l'activité notamment pour les personnes en insertion et récolter des fonds pour leurs œuvres sociales. Les textiles usés sont repris par des opérateurs de tri industriel en vue de leur réutilisation ou de leur recyclage.

    © La fibre du tri

    D'autres gestes pour limiter la pollution due aux textiles

    • Privilégiez la réutilisation : achetez d’occasion et échangez entre amis
    • Préférez les vêtements de qualité, portant un label écologique et prévus pour durer
    • Raccommodez les vêtements troués