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Publié le 21 Avril 2021

Ascenseurs, syndic, rénovation énergétique… Point d’étape sur les travaux des copropriétés La Noue à Bagnolet

Au cœur du projet de renouvellement urbain La Noue-Malassis, les copropriétés du quartier de La Noue à Bagnolet regroupent plus de 600 logements. Certaines bénéficient depuis 2019 d’un Plan de Sauvegarde pour les accompagner dans leur réhabilitation et le redressement financier.  

La Noue ©Est Ensemble

L’ensemble immobilier de La Noue, construit en 1969, a bénéficié de quatre premiers Plans de Sauvegarde de 2006 à 2011, qui ont notamment permis la scission du syndicat de copropriété principal. Aujourd’hui les 6 bâtiments d’habitation, les parkings (plus de 1 200 lots sur 3 niveaux) et les locaux d’activités économiques constituent des copropriétés autonomes. Depuis 2019 les bâtiments 3 et 5 sont engagés dans un nouveau Plan de Sauvegarde, avec le soutien de l’ANAH, de la Caisse des dépôts, de l’Etat. Un opérateur, Ozone, a été missionné pour sa mise en œuvre.

Un objectif commun : réhabiliter et redresser financièrement les copropriétés

Les deux plans de sauvegarde en cours partagent l’objectif de réhabiliter les immeubles et d’améliorer leur fonctionnement et leur situation financière, notamment en travaillant sur les impayés de charges. Les travaux doivent permettre d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments et d’adapter les logements à la perte d’autonomie des personnes âgées et aux situations de handicap.

Bâtiment 3 : ascenseurs et changement de syndic

Le remplacement des trois ascenseurs, avec une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, a été décidé. Le 1er ascenseur rénové a été mis en service fin février 2021. Les travaux sont en cours sur les deux autres ascenseurs et s’achèveront en septembre 2021. Ces travaux s’élèvent à près de 620 000€ TTC (subventionnés à 84% par l’ANAH, préfinancés par le réseau Procivis).
Lors de l’Assemblée générale de juillet 2019, le syndicat des copropriétaires a fait le choix de changer de mode de gestion et a désigné le cabinet Evam-Gid comme nouveau syndic de l’immeuble. Des architectes sont actuellement consultés en vue de réaliser une étude de l’ensemble des besoins de réhabilitation. Elle sera présentée lors de la prochaine Assemblée générale.

 

 

Bâtiment 5 : poursuite de la réhabilitation

Les travaux actuellement en cours doivent permettre d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment :
- Isolation de la façade par l’extérieur
- Remplacement des fenêtresµ
- Équipement d’occultation et de protection solaire (volets, persiennes)
- Rénovation du chauffage et de l’eau chaude sanitaire
Des travaux dans les parties communes intérieures sont aussi prévus : revêtements, interphonie, système de ventilation. Le budget total est estimé à 2 840 000€ TTC, subventionné à plus de 50% (subventions collectives Anah, Est Ensemble, préfinancées par le réseau Procivis). La réhabilitation devraient être achevée en septembre 2021.

 

 

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