Travailleurs sans-papiers, solidarité avec les premiers de corvée !

Mercredi, Novembre 3, 2021

Le 3 novembre 2021 - Depuis le 25 octobre, une grève coordonnée par la CGT sur 10 entreprises de la Région Ile-de-France et rassemblant plus de 250 travailleurs sans papiers a été lancée. Une cinquantaine de travailleurs de l’entreprise SEPUR, prestataire d’Est Ensemble pour la collecte des déchets ménagers sur les villes de Noisy-le-Sec, Bobigny et Bondy, les a rejoints. Patrice Bessac, président d’Est Ensemble, a reçu, mardi 2 novembre, avec Abdel Sadi, maire de Bobigny, une délégation à l’Hôtel de territoire.

Dénonçant leurs conditions de travail et les abus dont ils seraient victimes du fait de leur situation administrative, ces travailleurs revendiquent l’égalité des droits et le respect du code du Travail et réclament à leur employeur les documents nécessaires à leur régularisation.

Cette rencontre a été l’occasion pour Patrice Bessac, président d’Est Ensemble, de réaffirmer « tout le soutien de la collectivité dans cette lutte courageuse que ces travailleurs viennent d’engager ». Il demande à leur employeur « de satisfaire à toutes ses obligations sociales et éthiques en permettant à ces travailleurs grévistes une régularisation rapide ». Abdel Sadi, maire de Bobigny, a, quant à lui, souligné le soutien des élus d’Est Ensemble, « présents aux côtés des salariés en lutte, plongés dans une situation d’injustice révoltante. »

L’entreprise SEPUR est depuis 2017, titulaire du marché de collecte des déchets ménagers et assimilés pour les villes de Bondy, Noisy-le-Sec et Bobigny pour une durée de 5 ans. Il couvre un périmètre de 140 000 habitants et 237 km de voirie.