Actualité

Publié le 05 Septembre 2014

Travail en réseau et innovation sociale, Pacte pour le développement : une journée des acteurs de l’emploi pour échanger

Le 26 juin dernier, près de 140 partenaires de l’emploi et de l’insertion se sont rassemblés au siège d’Est Ensemble à Romainville lors d’une journée d’échanges et de réflexion dite « journée des acteurs ». L’occasion de signer le Pacte pour le développement du territoire.

Stand E2S - Garderie éphémère

La journée des acteurs

Cette journée a réuni associations, service public de l'emploi, partenaires des villes, Plans locaux pour l’insertion et l’emploi, Structures d'Insertion par l'Activité Economique, services RSA, Régies de quartier, missions locales, Conseil général, Conseil régional, services de l'Etat, et quelques entreprises.
 
L’objectif de cette journée était de prendre un peu de hauteur et de recul par rapport aux activités de chacun, de valoriser les initiatives locales, ainsi que de réfléchir ensemble sur des thèmes fondamentaux, comme l’importance de travailler en réseau de nos jours, de se projeter dans l’avenir et de changer nos pratiques.  
 
Les participants ont ainsi pu (re)découvrir l’activité et le savoir-faire de 13 structures d’insertion par l’activité économique du territoire, dans différents espaces thématiques : cuisine et restauration, couture/ textile, audiovisuel, recylage des objets, cadre de vie, ou encore garde d’enfants. 
 
Par ailleurs, trois tables rondes ont permis aux professionnels de s’interroger sur leurs pratiques, de croiser des expériences innovantes et de réfléchir à des projets constructifs pour le territoire.
Ces échanges, animés par le journaliste Bernard Loche de France Télévisions, se sont appuyés sur des interventions de spécialistes* de la prospective, de l’innovation sociale et de la mise en réseau.
Des partenaires locaux travaillant dans des structures d’insertion et divers réseaux ont également alimenté les débats en nous présentant leurs expériences riches et diversifiées.
 
Les participants  ont ainsi pu échanger sur les questions suivantes : 
  • Comment innover  dans une société qui soutient si rarement la recherche et le développement ? Dans un environnement qui nous impose de prouver que l’on va réussir ?
  • Comment partager le risque social dans une période où les grands modèles ne fonctionnent plus ?
  • Comment additionner nos énergies et mettre en commun nos compétences ?
  • Quelles sont les conditions d’un travail en réseau efficace ?
 

Signature du Pacte pour le développement du territoire d’Est Ensemble

En fin de journée, le Pacte pour le développement du territoire d’Est Ensemble a été signé par Abdelhak Kachouri, Vice-Président du Conseil régional d'ïle-de-France, Gérard Cosme, Président de la Communauté d'agglomération Est Ensemble, et Stéphane Troussel, Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis.
 
Signature du Pacte pour le développement du territoire
 
Cette démarche partenariale permettra de mettre en œuvre une cinquantaine d’actions de développement économique, d’emploi, de formation et d’innovation sur trois ans. 
 
Les acteurs du territoire ont là un véritable objet de travail coopératif qui pourra engendrer encore d’avantage de synergies et d’intelligence collective
 
 
 
*Philippe Durance (professeur au CNAM, titulaire de la chaire prospective et développement durable) et Guy Le Boterf (expert en gestion et développement des compétences individuelles et collectives, professeur associé à l’Université de Sherbrooke - Canada)