Actualité

Publié le 14 Décembre 2021

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée : Est Ensemble dépose sa candidature

Est Ensemble va candidater à la phase II de « Territoire zéro chômeur de longue durée » (TZCLD). Il s’agit à travers ce projet d’apporter une réponse innovante au chômage de longue durée en s’appuyant sur la proximité et l’implication des habitants, acteurs locaux, publics et associatifs des deux villes retenues pour l'expérimentation : Bagnolet et Pantin.

Mobilisés pour lutter contre le chômage de longue durée

Expérimentée déjà dans de nombreuses villes françaises, la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) se déploie actuellement sur notre Territoire et plus précisément sur les quartiers de la Noue/Capsulerie à Bagnolet et aux Quatre-Chemins à Pantin.

Pour rappel, le projet TZCLD, initié par l’association ATD Quart Monde, veut démontrer qu’il est possible, à l’échelle de petits territoires et sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée un emploi en contrat à durée indéterminé (CDI) au SMIC, à temps choisi et adapté aux compétences et aux envies de chacun.

Comment ça fonctionne ?

Le dispositif repose sur une idée simple : personne n’est inemployable et le chômage de longue durée a un coût pour la collectivité. Il est donc plus judicieux de financer des CDI au smic à des personnes privées d’emploi plutôt que de dépenser des sommes pour compenser leur inactivité.

Cette démarche particulièrement innovante consiste à créer des emplois à partir des compétences, des savoir-faire, des aspirations et des envies des habitants d’un territoire, en développant des activités nouvelles et utiles à tous. L’expérimentation se structure autour d’une entreprise conventionnée à but d’emploi (EBE) qui a pour objectif premier la création d’emplois à hauteur des besoins du territoire, sans concurrencer les entreprises locales.

TZCLD à l’échelle du territoire d’Est Ensemble

Depuis plus d’un an, les équipes d’Est Ensemble préparent un dossier de candidature qui sera déposé auprès du fonds d’expérimentation TZCLD à la fin de l’année 2021.

Dans le dossier, il est proposé la création de deux entreprises à but d’emploi qui seront structurées au démarrage autour de quatre activités utiles :

  • à Bagnolet : recyclerie spotive, épicerie solidaire, conciergerie solidaire pour les habitants, et services pour la Maison du Parc départemental Lolive des Guilands. 
  • à Pantin : cantine solidaire, conciergerie pour les habitants du quartier, activité couture/retoucherie, activité logistique pour les artisans d'art du quartier.

Pour cela, Est Ensemble a engagé, avec l’aide de 15 habitants par quartier concerné, un travail de préfiguration de ces futures EBE. De nombreux ateliers, temps d'échanges ont eu lieu tout au long de l’année par les Maisons de l’emploi, le service public de l'emploi et des associations locales avec pour objectif le recrutement de volontaires. 

L'évaluation du dossier par le fonds d'expérimentation sera d'environ trois mois. Si la candidature est retenue, Est Ensemble espère l’ouverture des EBE dès avril 2022 et en faire bénéficier plus d'une trentaine de personnes dès leur lancement.