Dans le cadre du programme la cité des Marmots - Minots, organisé par Villes des musiques du Monde, des classes de Bobigny, Bondy, Pantin, étaient invités à particper à un concert pédagogique avec l'artiste Temenik Electric Symphonik, parrain de l'édition 2025.
Concerts pédagogiques
Aux travers d'une série de concerts pédagogiques, les élèves baignent dans l'univers de l'artiste, sa langue, sa culture, son répertoire. La Cité des Marmots - Minots propose une pratique musicale vivante, ouverte sur le monde, et un éveil au spectacle vivant par un apprentissage inédit. Projet culturel et artistique transversal, La Cité des Marmots - Minots est mené depuis 2008 par l'association Villes de Musiques du Monde et l'éducation Nationale. En 2024, ce sont près de 2500 élèves de 44 classes de Seine-Saint-Denis et Paris (Les Marmots), mais également des élèves de Marseille (Les Minots) qui participeront au projet.
Temenik Electric Symphonik et les autres griots
Crée en 2011, le groupe originaire de Marseille est composé de 5 musiciens : chant, 2 guitares, basse, batterie, boîtes à rythmes... Mêlant rock'n'roll, musique électronique et musique orientale, Temenik Electric Symphonik créé des chansons qui leurs ressemblent. 3 albums, 300 concerts dans la France entière et à l'internationale.
Cette année, la cité des Marmots multiplie les ambassadeurs et ambassadrice : en soutien de Temenik Electric Symphonik, Faada Freddy, Forrò de Balkao et Marcella se partagent les concerts pédagogiques en Seine Saint-Denis et Marseille.
Un été 2025 musical et festif
Le point d'orgue du projet musical sont deux concerts organisés pour la fête de la ville de Montreuil le 21 juin, au parc Montrau avec Forrò de Balkao et un choeur d'élèves des écoles Voltaire et Hessel de Montreuil. Un grand concert au Théâtre du Châtelet à Paris, accompagné de l'Orchestre National d'Île-de-France le 22 juin réunira 500 élèves des 9 villes d'Est Ensemble et Paris, accompagné de Temenik Electric.