Pantin

Affichage liste: 

Population

55 585 Pantinois

Pantin, Seine-Saint-Denis, 7e ville par sa population d'un département qui en compte 40 est une ville populaire et fière de l'être.

Populaire parce que simple, ouverte à tous. Une ville riche de son passé ouvrier et de sa mixité sociale, dans laquelle le bien-vivre ensemble et la qualité de l’espace public prennent tout leur sens. L'accessibilité aux services essentiels de la vie quotidienne, grâce notamment à des tarifs et des impôts locaux maîtrisés depuis 2002, est le maître mot tout comme la solidarité symbolisée par 37% de logements sociaux, une Maison de l’emploi et trois centres de santé. Une ville dont les initiatives culturelles s’offrent à tous.

Populaire parce qu’attentive aux plus modestes. Avec 30% de son territoire en renouvellement urbain et une politique ambitieuse de résorption de l’habitat indigne, Pantin depuis 10 ans, assume sa mutation. Objectif : construire un espace collectif où l’urbain trouve une réelle vocation sociale.

Populaire parce qu'attractive. Car Pantin attire, de nouvelles familles, de nouvelles entreprises. C'est un territoire qui accueille aussi bien des groupes emblématiques comme Hermès, Chanel ou les Laboratoires Boiron qu'un pôle d’artisans d’art à l'expertise pointue, ou encore les filières innovantes de l'éco-industrie ou de l'économie sociale et solidaire.

Et le potentiel d’attractivité économique du territoire ne cesse de se développer. Autour du bâtiment emblématique des Grands Moulins de Pantin occupé désormais par BNP Paribas, un pôle destiné aux grandes entreprises de services verra bientôt le jour. Le site Pantin Logistique est en plein développement, tout comme les berges du canal de l'Ourcq où un vaste espace portuaire s’installera prochainement. Enfin, en parallèle du nouvel Ecoquartier, une zone économique entièrement consacrée aux « métiers verts » est envisagée. Ce sera la première d’Ile-de-France. Une nouvelle façon de créer de la valeur tout en préservant l’environnement et la vie urbaine.

 

Pantin, la ville de tous les équilibres.

 

Quelques projets clés de l’évolution urbaine :

  • la renaissance du quartier des Courtillières (2000 logements réhabilités ou construits)
  • un nouveau cœur de ville quartier Hoche
  • une place centrale pour le Canal de l’Ourcq avec la création d’une nouvelle zone portuaire générant près de 5000 nouveaux emplois
  • la résorption des derniers immeubles insalubres du quartier des Quatre-Chemins
  • la création d’un nouvel Ecoquartier de 35 ha derrière la gare

 

Pantin, c’est aussi :

  • 33% de la population ayant moins de 25
  • 4 500 entreprises et 27 280 emplois (chiffres 2007)
  • +40% de petites entreprises en 10 ans
  • +8% d'espaces verts en 10 ans
  • 1er Agenda 21 de Seine-Saint-Denis
  • 1ère ville de Seine-Saint-Denis labellisée "Ville et Métiers d'art" en 2006

 

 

Situation

Accéder à Pantin