Noisy-le-Sec

Affichage liste: 

Population

44 136 Noiséens

Noisy-le-Sec s'étend sur 5 hectares, des hauteurs de la corniche des forts jusqu'à la plaine du canal de l'Ourcq. Territoire de tradition agricole (vigne, céréales ou noyers - dont elle tire son nom), la commune s'est complètement transformée à la fin du XIXe siècle, grâce au chemin de fer : Noisy-le-Sec se trouve en effet au croisement de la ligne de Grande Ceinture et de l’axe Paris-Strasbourg. Aujourd’hui encore, elle reste un important pôle d’échange, que ce soit pour les infrastructures routières (A 86, A 3) ou les transports en commun (bus, tramway, RER) : sa gare est d’ailleurs la plus fréquentée de l’Est parisien, avec plus de 20 000 voyageurs par jour.

Durement touchée par le bombardement allié du 18 avril 1944, Noisy-le-Sec s’est reconstruite au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les nombreux logements bâtis à cette période, on trouve notamment la cité d’expérimentation de Merlan et ses pavillons inspirés de procédés architecturaux du monde entier.

Noisy-le-Sec compte désormais 40 345 habitants. C’est une ville dense mais qui conserve un esprit de « village », empreint de simplicité et de convivialité, à travers son tissu associatif et son animation culturelle, portée par divers équipements et grands rendez-vous : concert du Nouvel An, festival « Le Cercle à Musique » (mars), « Les Rencontres d’ici et d’ailleurs » (manifestation d’artistes de rue, au mois de mai), programmation de « L’été du canal » (juillet-août)…

 

Noisy-le-Sec c’est aussi :

  • 1 535 entreprises recensés en 2010 (avec 375 créations – dont 254 entreprises individuelles)
  • 9 078 emplois salariés
  • plus de 300 associations locales (dont 38 clubs sportifs et 4 100 licenciés)
  • 6 grands équipements culturels : Théâtre des Bergeries, Médiathèque Roger-Gouhier, Ludothèque du Londeau, centre d’art contemporain « La Galerie », Conservatoire agréé de musique et de danse, cinéma intercommunal « Le Trianon ».
  • 21 équipements sportifs
  • 20 squares et espaces verts et 1 535 m2 de surfaces fleuries
  • 2 projets de rénovation urbaine (quartiers du Londeau et de la Boissière)

 

Situation

Accéder à Noisy-le-Sec