Actualité

Publié le 27 Juin 2023

Taxe d’apprentissage 2023 : entreprises, soutenez l’emploi des jeunes du territoire !

Les entreprises redevables de la taxe d’apprentissage ont – jusqu’au mois de septembre prochain – pour affecter tout ou partie du solde de leur taxe d’apprentissage à une ou plusieurs structures. Sur le territoire d’Est Ensemble, deux missions locales sont habilitées à percevoir ce solde. Entreprises, on compte sur vous !

Parmi les nombreuses structures éligibles, les entreprises peuvent choisir de s’engager pour l'emploi des jeunes du territoire en soutenant les deux missions locales présentes sur le périmètre d’action d’Est Ensemble : la mission locale de la LYR à Pantin et la mission Intercommunale pour l’Emploi des Jeunes à Montreuil (MIEJ).

La mission locale de la LYR et la mission Intercommunale pour l’Emploi des Jeunes (MIEJ) accompagnent les jeunes de tout le territoire dans leur insertion sociale et professionnelle, leurs projets professionnels, en leur apportant des réponses en matière d’emploi, mais également en matière de santé et de logement. Elles favorisent également la concertation entre les différents partenaires (associations de quartiers, organismes de formation, villes, service public de l’emploi, Conseil départemental…) pour construire des actions adaptées aux jeunes et aux entreprises de tout le territoire.

Les entreprises, en reversant leur taxe d’apprentissage aux missions locales du territoire, contribuent à renforcer les actions de formation et la mise en place de projets et d'actions innovantes à destination des jeunes non-inscrits dans des dispositifs existants et non-accompagnés.


La taxe d’apprentissage :

La taxe d’apprentissage est le seul impôt pour lequel le législateur laisse une liberté d’attribution aux entreprises !

Elle vise à favoriser un accès égal à l'apprentissage et contribue au financement d'actions visant au développement de l'apprentissage.

Elle est constituée de deux parts :

  • Une part principale qui finance les formations par l’apprentissage ;

  • Un solde qui finance les formations initiales technologiques et professionnelles (hors apprentissage) et l'insertion professionnelle.


 

Les missions locales de notre territoire habilitées 
à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage

Entreprises, connectez-vous à la plateforme Soltéa (SOLTéA, plateforme du solde de la taxe d'apprentissage | SOLTéA, plateforme de répartition du solde de la taxe d’apprentissage (education.gouv.fr)). Désignez, la mission locale de la LYR à Pantin et/ou la mission Intercommunale pour l’Emploi des Jeunes à Montreuil (MIEJ) comme étant votre bénéficiaire à l’aide de leur SIRET respectif :

  • Mission locale de la LYR, à Pantin

N°SIRET : 39322257500036

>> Plus d’info : tél. : 01 49 15 38 00 - site web : https://lyr.portailml.fr/
>> Retrouvez leur page spéciale sur la taxe d'apprentissage ici.

  • Mission Intercommunale pour l’Emploi des Jeunes (MIEJ), à Montreuil

N°SIRET : 41402213700023

>> Plus d’info : tél. : 01 55 86 18 10 - site web : https://www.ville-bondy.fr/vivre-a-bondy/economie-et-emploi/mission-locale-pour-lemploi-des-jeunes/

  • Et aussi : Retrouvez la liste complète des établissements éligibles à la taxe d’apprentissage ici

 

Contactez-nous !

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou avez des projets en direction des jeunes, n’hésitez pas à nous contacter !

  • Léone ORIEZ, chargée de développement entreprise, Unité territoriale de Noisy-le-Sec / Bondy / Romainville leone.oriez@est-ensemble.fr – 06 40 20 20 52

  • Salima ZUBER, chargée de développement entreprise, Unité territoriale de Pantin / Bobigny / Le Pré Saint-Gervais / Les Lilas salima.zuber@est-ensemble.fr – 01 83 74 58 23