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Publié le 11 Avril 2018

T Zen 3 : les élus d'Est Ensemble demandent des garanties sur le projet

Les élus d’Est Ensemble se sont donné rendez-vous ce 11 avril devant le siège d’Île-de-France Mobilités, afin de soutenir le projet du T Zen 3, un bus à haute qualité de service qui doit être déployé sur l'ex-RN3 via Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec et Bondy et dont l’avant-projet était à l’ordre du jour.

L’avant-projet du T Zen 3 devait être examiné ce mercredi 11 avril 2018 par le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités/STIF. Ce document réalisé sous la maîtrise d’ouvrage du Département de Seine-Saint-Denis, avait été transmis à Île-de-France Mobilités depuis près de 9 mois, en juillet 2017. Une validation avait été promise pour la fin de l’année 2017.  

Le projet est aujourd’hui à l’arrêt, tant que le bouclage financier n’est pas confirmé : l’État et la Région ont certes indiqué leur participation dans le cadre du Contrat de Plan État-Région via une enveloppe globale dédiée à l’ensemble des projets de T Zen régionaux, mais sans aucune garantie d’un fléchage vers le projet du T Zen 3. Et sur un budget total d’environ 200 millions € pour ce seul projet, plus de 60 millions € restent aujourd’hui à financer.

Un projet indispensable et urgent 

Ce bus à haute qualité de service doit enfin créer une desserte structurante, rapide et de grande capacité pour les territoires situés le long de l’ancienne RN3, aujourd'hui faiblement desservis de Pantin à Pavillons-sous-Bois. L’engagement du projet est urgent : 8 000 logements et 450 000 m² de locaux d’activités seront livrés dans les 10 prochaines années dans le cadre du grand projet urbain de la Plaine de l’Ourcq. À court terme, plus de 1 200 logements seront livrés d’ici 2020.

A leur grand regret, les élus d'Est Ensemble n'ont pu être reçus par le conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités le 11 avril, la présidente de celui-ci ayant décider de reporter la séance face à la pression des élus du territoire, qui souhaitaient attirer son attention sur les demandes suivantes :

- La mobilisation de tous les partenaires afin de confirmer l’objectif d’une mise en service fin 2022, dans son intégralité et de garantir le maintien de la qualité des aménagements urbains,

- la mobilisation de moyens à la hauteur des besoins de transformation du territoire, notamment dans le cadre du rééquilibrage métropolitain et des compensations du report de la ligne 15 Est du Grand Paris Express,

- pour ce faire, l’organisation par le STIF avant l’été d’un comité des financeurs réunissant l’ensemble des partenaires, afin d'acter les participations de chacun des partenaires,

- la mobilisation de l’ensemble des collectivités pour une amélioration à court terme de l’environnement de l’ex-RN3.

 

Le site du projet du T Zen 3

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