Actualité

Publié le 20 février 2023

127 millions pour la rénovation du quartier de la Noue-Malassis

Est Ensemble a signé le 17 février 2023 une convention avec l’Anru et la Ville de Bagnolet, sur un vaste projet de rénovation qui représente 127 millions d’euros sur le quartier de la Noue Malassis à Bagnolet. Il comprend notamment la démolition de la dalle Thorez, la création d’une piscine, d’un conservatoire, d’un dojo et de terrains de sport et la réhabilitation de la dalle de La Noue Bagnolet.

Grande étape ce vendredi 17 février pour l’avenir du quartier de La Noue Malassis situé à Bagnolet !

Le Président d’Est Ensemble Patrice Bessac, le Maire de Bagnolet Tony Di Martino, la Directrice Générale de l’Anru Anne-Claire Mialot et le Préfet de Seine-Saint-Denis Jacques Witkowski ont en effet signé une convention Anru dont la partie bagnoletaise représente un montant de 127 millions d’€ (avec un appui de l’Anru de 50,5 millions pour le projet la Noue Malassis Bagnolet), portant sur une vaste rénovation du quartier.

Il s’agit de la troisième convention signée sur les 8 villes concernées par 12 programmes de renouvellement urbain que pilote Est Ensemble sur le territoire.

Cette convention sera complétée par un avenant venant renforcer l’intervention sur la partie Montreuilloise du projet dans le quartier de la Noue et du Morillon, et intégrant les décisions du dernier comité d’engagement de l’ANRU du 8 décembre 2022.

 

Secteur des Malassis

Démolition de la dalle Thorez transformée en espaces verts

Ce projet comprend de nombreux aménagements qui vont changer le visage des quartiers concernés et faciliter les circulations, avec notamment la démolition de la dalle Thorez et sa transformation en espaces verts et en chemins piétons, ce qui permettra également de désimperméabiliser les sols.

Une piscine et un conservatoire neufs, plus une salle de sports de contact et des terrains de sport.

Une nouvelle piscine et un nouveau conservatoire seront réalisés par Est Ensemble, afin de remplacer ceux qui se trouvent actuellement sur la dalle Thorez, permettant ainsi aux habitantes et aux habitants de continuer nager et à apprendre la musique et la danse dans de meilleures conditions.

À noter : la piscine qui ouvrira début 2026 réemploiera le bassin d’un équipement sportif ayant participé aux JO de Paris 2024, afin de limiter les matériaux employés et de faire des économies. Le nouveau conservatoire intégrera lui également le théâtre des Malassis, afin de créer un pôle culturel.

Une salle municipale dédiée aux sports de contact et des terrains de sport seront également créés et livrés en 2025 dans un projet mutualisé avec celui de la piscine. En complément, la Ville de Bagnolet réhabilitera le gymnase Maurice Baquet et recréera une maison de quartier intégrant le centre social, une salle d’activités et des locaux associatifs.

Le square du 19 mars 1962 offrira de nouveaux espaces embellis grâce à la démolition d’un parking en ouvrage vétuste et à la requalification des cheminements et des espaces permettant une lien renforcé avec le centre-ville

Une nouvelle offre de stationnement est également prévue avec la création de nouveaux parkings sous la maison de quartier et la création de parkings résidentiels pour les bâtiments 32 Pierre et Marie Curie et du 35 rue Lénine.

Enfin une réhabilitataion ambitieuse menée par Est Ensemble Habitat portera sur les logements sociaux au 32 rue Pierre et Marie Curie (97 logements) : amélioration de la performance thermique, isolation des terrasses, amélioration du confort et de la sécurité des accès et des parties communes...


De gauche à droite : Véra Lizarzaburu Directrice des programmes nationaux d’Action Logement services, Jacques Witkowski Préfet de la Seine-Saint-Denis, Annee-Claire Mialot Directrice Générale de l’Anru, Tony Di Martino le Maire de Bagnolet, Patrice Bessac le Président d’Est Ensemble et Jean-Luc Bonabeau Directeur Général d’Est Ensemble Habitat.

Secteur de La Noue Bagnolet

Rénovation du nord de la dalle de La Noue

La partie sud de la dalle a déjà été requalifiée dans le cadre d’un premier Anru terminé en décembre 2020.
C’est désormais au tour de la partie nord de la dalle d’être rénovée, notamment sa surface, ses accès et ses espaces publics (aménagement du patio, de jeux pour les petits et grands…). Les rues autour de la dalle seront aussi requalifiées.

La démolition du parking EG8 permettra d’élargir la promenade plantée vers le parc des Guilands et la Noue côté Montreuil, ce qui renforcera la mobilité piétonne et la renaturation du quartier.

Enfin, l’intervention se poursuivra auprès des copropriétés de La Noue Bagnolet afin d’améliorer la qualité des logements dans le cadre d’un plan de sauvegarde (bâtiments B3, B4, B5) et des réhabilitations ambitieuses de logements sociaux seront menées (BH70, T1).

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’habitat et le renouvellement urbain sur le territoire