Actualité

Publié le 08 Juillet 2016

Signature d'une charte territoriale de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité

Vendredi 8 juillet 2016, Est Ensemble à signé une charte avec les représentants des Villes et des bailleurs HLM du territoire. Objectif : mettre en place un plan d’action commun, afin d’améliorer concrètement la vie quotidienne des habitants des quartiers en difficulté.

Vendredi 8 juillet à l’Hôtel de Territoire, une Charte territoriale de Gestion urbaine et sociale de proximité a été signée entre Est Ensemble, représenté par Gérard Cosme, l’Etat, représenté par Faycal Douhane, sous-préfet de l’arrondissement de Bobigny, les maires des neufs villes ou leurs représentants et les bailleurs HLM.

Qu’est-ce que la Gestion urbaine et sociale de proximité ?

Est Ensemble compte 19 quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) qui rassemblent plus de 150 000 habitants, composés de près de 35 000 logements sociaux répartis entre 22 bailleurs HLM, qui côtoient un habitat privé souvent fragile ou dégradé.

À cela s’ajoute un cadre de vie parfois dégradé lié notamment à des difficultés en termes de gestion, de qualité de services, de conception de ces quartiers ou encore d’usage par les habitants. 

Afin d’améliorer concrètement la vie quotidienne des habitants dans ces quartiers : réalisation d’aménagements, petits travaux de réparation, gestion des déchets et encombrants ou encore tranquillité… Les différents acteurs, les Villes, les bailleurs et Est Ensemble ont besoin de se coordonner et de définir un plan d’action commun quartier par quartier. C’est le sens de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité.

Signature d’une Charte territoriale de Gestion urbaine et sociale de proximité

Vendredi 8 juillet à l’Hôtel de Territoire, une Charte territoriale de Gestion urbaine et sociale de proximité a été signée par Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, Faycal Douhane, sous-préfet de l’arrondissement de Bobigny, les maires des neufs villes ou leurs représentants, et les bailleurs HLM.

Cette charte fixe un socle commun pour l’ensemble des quartiers prioritaires et un programme d’actions par quartiers. Le diagnostic et les priorités d’interventions seront ainsi partagées par les villes, Est Ensemble, les bailleurs HLM et les habitants. « J’encourage tous les élus et acteurs à impliquer nos citoyens dans ces dispositif. C’est là à mon avis le secret de la réussite de cet engagement » a précisé Gérard Cosme.

En complément de cette charte, Est Ensemble élaborera et mettra en œuvre, en partenariat avec les villes, les bailleurs HLM et l’État, un programme territorial d’actions destiné à faciliter la mutualisation inter-bailleurs et intercommunale, sur les thèmes suivants :

- la formation inter-acteurs sur sites à la Gestion urbaine et sociale de proximité ;
- le soutien à l’exercice de la profession des personnels de proximité par le biais de la création de lieux-ressources, la tranquillité résidentielle ;
- la réalisation d’enquêtes de satisfaction auprès des habitants ;
- la mutualisation de chantiers d’insertion inter-bailleurs et/ou intercommunaux ;
- la coordination des prestations d’entretien de la qualité du cadre de vie ;
- le soutien aux actions relevant du développement durable.