Signature de la Charte Entreprise « Engagés ensemble pour le territoire » entre Est Ensemble, la Ville de Pantin et le Groupe Hermès.

Mardi, Mai 9, 2017

Le Mardi 9 mai à 11h00, Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble représenté par Ali Zahi, vice président en charge du développement économique et de l’artisanat, Bertrand Kern, Maire de Pantin et Olivier Fournier, Directeur Général en charge de la Gouvernance et du Développement des Organisations du Groupe Hermès, Président de la Fondation d’Entreprise Hermès ont signé une Charte Entreprise « Engagés ensemble pour le territoire chez Hermès à Pantin ». 

Depuis 2010, les villes, notamment la ville de Pantin et Montreuil développent des Chartes de partenariat avec des entreprises destinées à mettre en place un dispositif de développement actif des grands comptes. En 2013, Est Ensemble prenait le relais au titre de ses compétences en proposant de poursuivre le travail de partenariat et d’harmonisation de ces dispositifs de responsabilité sociale des entreprises autour de 7 thèmes principaux : emploi, insertion, handicap, liens avec les établissements de formation, développement local et durable, cadre de vie de l’entreprise, services aux salariés et implication de l’entreprise dans la vie locale. 

Depuis sa création le Territoire d’Est Ensemble a toujours fait de la politique en faveur de l’emploi et du développement économique un de ses champs d’intervention prioritaire considérant l’importance de répondre quotidiennement aux préoccupations des entreprises autour des enjeux liés à l’attractivité du territoire, l’emploi local, et la qualification professionnelle et le développement durable. 

Situé sur un territoire stratégique aux Portes de Paris et desservi par d’importantes infrastructures de transports, Est Ensemble dispose aujourd’hui d’un tissu économique important avec près de 28 000 entreprises accueillant ainsi chaque jour 156 000 emplois salariés. Forte de son histoire industrielle et de sa richesse économique, Est Ensemble s’engage au quotidien dans le soutien aux démarches innovantes, le développement économique et l’ancrage local des entreprises implantées sur le territoire autour d’actions d’accompagnement et de développement des filières dites d’excellence : industries culturelles, création numérique, économie durable et éco-activités, santé et sciences du vivant, filière hôtelière… 

La Ville de Pantin représente, après Montreuil, la plus forte concentration d'entreprises du territoire d'Est Ensemble (17 % de ce territoire). Avec une densité d'établissements supérieure à celle du département de la Seine-Saint-Denis ou de celui des Hauts-de-Seine, la ville de Pantin se voit aujourd’hui doté d'un profil de ville dite « active » économiquement grâce à l'implantation et au développement de grands établissements ou de TPE dans le secteur de l’artisanat, de la mode, de la distribution, des services aux entreprises,… tels que BNP Paribas Security Services, Hermès, Chanel, Ateliers de maintenance du TGV Est, BETC du groupe Havas, La Halle de Pantin de Saint-Gobain ou encore des PME/PMI.

C'est aussi une ville qui résonne avec la culture et la formation avec le Centre National de la Danse, le siège des Compagnons du Devoir, le Centre National d'Édition d'Art et de l'Image (CNEAi), et dans les années à venir le Centre National des Arts Plastiques (2020), une École Supérieure des Métiers de la mode (ESMOD en 2018). Située aux portes de Paris, la Ville de Pantin a entrepris d'ambitieux projets urbains, visant à apporter un développement et un cadre de vie à visage humain pour les habitants, les salariés, les étudiants et ce, dans le respect de l'environnement et la qualité du service public. 

Depuis la création d’Hermès en 1837, six générations d’artisans entreprenants et passionnés contribuent au développement de l’entreprise familiale en transmettant le culte de la belle matière, du savoir-faire d’excellence, l’amour des beaux objets faits pour durer ainsi qu’une volonté constante d’innovation. Hermès déploie aujourd’hui sa créativité à travers 16 métiers et rassemble plus de 12 800 collaborateurs dans 49 pays, tous artisans à leur manière et engagés dans le projet à long terme de la Maison parisienne. 

Installé à Pantin depuis 1992, Hermès accueille aujourd’hui sur ce site plus de 1400 salariés - équipes administratives et créatives ainsi que le plus important atelier de maroquinerie. Depuis, Hermès a doublé la surface de ses locaux pantinois en construisant 28 000 m² supplémentaires. Inaugurée en 2013, ce nouvel espace est aussi doté de plusieurs lieux de restaurations, d’une salle de sport, de jardins intérieurs et d’une crèche d’entreprise dont une partie des berceaux est réservé aux habitants de Pantin. Ambitieux sur le plan industriel, le projet l’est aussi au niveau urbain. Le bâtiment - lauréat 2014 du prix d'architecture l'Équerre d'Argent - est situé en plein coeur de Pantin, près du métro Hoche. 

Aujourd’hui, près d’une vingtaine d’entreprises sont d’ores et déjà signataires de la Charte Entreprise « Engagés pour le territoire » : BNP PARIBAS, ACOSS, FranceAgrimer, Orange Bank, UBISOFT, Humanis, Klésia, Carrefour, Apriarsa, Cavimac, Camieg à Montreuil, Saint-Gobain, UTB