Styliste, restauratrice de livres anciens ou ébéniste, une trentaine de créateurs ont signé avec l’Agglomération vendredi 11 juillet à la Maison Revel de Pantin la Charte du Pôle des Métiers d’Art-Est Ensemble. Ce pôle soutient la création artisanale et l’implantation d’artisans-créateurs, afin de développer une mixité sociale par l’emploi et l’activité économique.
Qu’ils soient tapissier d’ameublement au Pré Saint-Gervais, céramiste à Noisy-le-Sec ou créatrice de bijoux à Pantin, ils passent un par un ce vendredi dans la salle située à l’entrée de la magnifique Maison Revel, ancien hôtel particulier des vernis Revel, pour signer la charte et rejoindre ainsi le Pôle Métiers d’Art-Est Ensemble.
Ce dispositif, créé par la Ville de Pantin à la fin des années 90 pour redynamiser le quartier des Quatre-Chemins, comme le rappel Rida Bennedjima, adjoint au maire délégué au développement économique et aux métiers d'art, et transféré à l’Agglomération en 2011, fédère aujourd’hui plus d’une soixantaine d’artisans d’art. Au cœur de celui-ci, la Maison Revel rassemble une vingtaine de partenaires institutionnels, écoles d’art et fédérations professionnelles pour soutenir et promouvoir ce réseau de créateurs.
Une charte gagnant-gagnant
A travers la signature de cette charte, Est Ensemble s’engage a mettre les artisans en réseau avec les partenaires publics et privés du pôle (TPE, PME et grands groupes), à les aider à trouver une offre locative adaptée pour leur atelier et à leur fournir un accompagnement économique (permanences individuelles, ateliers collectifs, formation, mise à disposition de postes informatiques, mobilisation d’experts comptables, juristes…). Florence Guillemin, restauratrice de tableaux et d’objets d’art anciens, modernes et contemporains, va par exemple suivre prochainement grâce au pôle une formation à la création de site internet.
De leur côté, les artisans s’engagent à faire appel autant que possible aux structures locales d’emploi, à ouvrir leur atelier au public au moins 3 fois par an, à prendre part aux évènements qu'organise ou auxquels participe Est Ensemble, comme la Biennale Déco et création d’art ou les D’Days, et à sensibiliser le public jeune et sans emploi à leur profession.
Sensibiliser les jeunes aux métiers de l’artisanat d’art
Et dans ce domaine, une première cette année : des élèves de 3ème du collège Jean Lolive à Pantin ont travaillé pendant un an avec deux créatrices du pôle. Derrière le pupitre, un « Dazibao » (affiches écrites en Chine à la main et porteuses le plus souvent d’un message politique ou moral) que seize élèves ont réalisé en typographie sur le thème « Que faut-il pour être heureux ?» est affiché, ainsi qu’une très belle série de vêtements qu’ils ont réalisé tout au long de l’année scolaire avec une styliste, sur le thème de ce qu’ils aimeraient « devenir », « être » et « avoir ».
Redynamiser le territoire par l’emploi et créer de la mixité
« Cela a a beaucoup de sens que cet espace soit sur ce territoire populaire », souligne Aline Archimbaud, sénatrice de la Seine-Saint-Denis. En effet, le quartier possédait autrefois beaucoup de manufactures. Gérard Cosme, président de la Communauté d’agglomération Est Ensemble, revient sur le dynamisme économique généré par la création d’art et initié par le Pôle Métiers d’Art-Est Ensemble : « Pantin s’est transformé, les entreprises du luxe ont choisi ce territoire ». En effet, Hermès, Chanel ou l’orfèvrerie Odiot fabriquent aujourd’hui à Pantin les créations emblématiques de l’excellence française des métiers d’art, faisant de l’artisanat d’art une filière stratégique pour le territoire, caractérisée par l’emploi local non délocalisable, l’excellence dans des territoires défavorisés et une mixité urbaine.
Si vous voulez rejoindre le Pôle des Métiers d’Art :
- Présentation du Pôle des Métiers d'Art-Est Ensemble - Candidature au Pôle des Métiers d'Art-Est Ensemble
- Contacts : Marina RIBEIRO - marina.ribeiro@est-ensemble.fr - Frédéric BOUCHET - frederic.bouchet@est-ensemble.fr
Et si vous voulez découvrir ces créateurs de talent, ne manquez pas la 3ème Biennale Déco et Création d’art, du 10 au 12 octobre 2014 au Centre national de la danse à Pantin.