Actualité

Publié le 05 Juin 2015

Signature de 5 nouvelles chartes entreprises « Engagés ensemble pour le territoire »

Mercredi 3 juin à l’hôtel de ville de Montreuil, 5 entreprises du territoire, Apria RSA, la CAMIEG, Carrefour, Humanis et UBISOFT, ont signé avec Est Ensemble et la Ville de Montreuil des chartes entreprise « Engagés ensemble pour le territoire ». Objectif : mettre en place des actions concrètes pour l’emploi local, l’insertion, le handicap, les liens avec l’université, l’implication dans l’économie et les initiatives locales, le développement durable et le cadre de vie.

Des actions concrètes pour le développement local

Initiée en 2010 par la Ville de Montreuil, la démarche de chartes entreprise a été reprise et amplifiée par Est Ensemble, compétente en matière de développement économique, d’emploi, de formation et d’insertion. Une vingtaine d’entreprises du territoire communautaire ont aujourd’hui signé ce dispositif.

Le principe : à travers cette charte, ces 5 entreprises du territoire, en partenariat avec l’Agglomération et la Ville, s’engagent à mettre en place des actions concrètes pour le développement du territoire d’Est Ensemble, à travers les 7 thématiques suivantes.

• Développer des actions sur l’emploi local, l’insertion et le handicap.
• Favoriser le développement des liens avec les écoles, l’université, les centres de formation.
• Développer la sous-traitance locale et les liens avec le tissu local de TPE-PME.
• S’impliquer dans des initiatives locales.
• S’impliquer dans une démarche de développement durable.
• Contribuer à la qualité du cadre de vie de l’entreprise.
• Contribuer à la qualité du cadre de vie de ses salariés.

Des entreprises qui s’engagent pour le territoire

Cette charte « Engagés ensemble pour le territoire » a été signée par Gérard Cosme, président d’Est Ensemble et maire du Pré Saint-Gervais, Patrice Bessac, maire de Montreuil et les cinq représentants d’Apria RSA, de la CAMIEG, de Carrefour, d’Humanis et d’UBISOFT. Les partenaires de la Ville, d’Est Ensemble et des entreprises étaient également présents : les IUT de Montreuil et de Bobigny, les lycées, le Club FACE, les partenaires de l’emploi (Pôle Emploi, les acteurs du handicap : Cap Emploi, des Etablissements et Services d’Aide par le Travail et des Entreprises Adaptées) afin de nouer des contacts avec les entreprises.

Les engagements des entreprises signataires :

• Humanis (groupe spécialisé dans la protection sociale : mutuelle santé, prévoyance et épargne) avait déjà signé en 2011 avec la Ville une première charte. Le groupe est particulièrement investi sur la question du handicap : sous-traitance auprès d’ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) et EA (Entreprise Adaptée) du territoire, participation aux Handicafés, recrutement de jeunes d’Est Ensemble pour les jobs d’été, mais également sur l’insertion, puisque des clauses d’insertion sont intégrées dans ses marchés.

• Ubisoft (société de développement et de distribution de jeux vidéos à dimension internationale) avait également déjà signé une première charte en 2011. L’entreprise a ouvert ses portes aux scolaires montreuillois à l’occasion de ses 25 ans en accueillant des classes du lycée Eugénie Cotton et de l’IUT de Montreuil. Elle s’est par ailleurs investi sur le développement durable en mettant à disposition de ses salariés un parc de trottinettes et de vélos pour rejoindre ses différents sites, et fait recycler ses ordinateurs auprès d’une association d’insertion TAE (Travailler et Apprendre Ensemble).

• La CAMIEG (Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electriques et Gazières) a signé pour la première fois la charte entreprise. Une partie des postes qui étaient jusqu’alors uniquement ouverts aux enfants du personnel sont aujourd’hui proposés aux jeunes du territoire qui ont intégré le dispositif « Jobs d’été » d’Est Ensemble. La Camieg a également participé aux « Premières rencontres IUT – Entreprises d’Est Ensemble » organisées le 7 avril 2015 chez ORANGE et a ainsi pu échanger avec deux départements des IUT de Montreuil et de Bobigny.

• Apria RSA (opérateur en assurance) a signé pour la première fois la charte entreprise. Les salariés sont très assidus aux Pauses Méridiennes organisées par Est Ensemble, la Ville et l’Office de Tourisme. Une part significative de la taxe d’apprentissage qu’elle verse est également attribuée au département Informatique de l’IUT de Montreuil.

• Carrefour avait déjà signé une première charte avec la Ville à l’occasion de l’ouverture du Carrefour Market du Quartier de la Mairie, ce qui avait généré 70 recrutements. Grâce à ce nouveau partenariat, Carrefour a notamment participé à des simulations d’entretien menées auprès des jeunes inscrits dans le dispositif Jobs d’été d’Est Ensemble, et s’engage également dans le dispositif Garantie Jeune en souhaitant en faire la promotion dans les quartiers.

En savoir plus