Actualité

Publié le 16 février 2015

Sherlock Holmes enquête au collège Gustave Courbet à Romainville

Une classe de 3ème du collège Gustave Courbet à Romainville participe cette année à un atelier cinéma sur le thème « la scène de crime en laboratoire », en partenariat avec le cinéma communautaire Le Trianon et le Conseil général de Seine-Saint-Denis. Leur court-métrage « l’affaire Sherlock » sera diffusé le 31 mars au Trianon.

Sherlock Holmes enquête au collège Gustave Courbet à RomainvilleSherlock Holmes enquête au collège Gustave Courbet à RomainvilleSherlock Holmes enquête au collège Gustave Courbet à RomainvilleSherlock Holmes enquête au collège Gustave Courbet à RomainvilleSherlock Holmes enquête au collège Gustave Courbet à Romainville

Sherlock Holmes est de retour !

Le célèbre détective anglais mène cette année l’enquête au collège Gustave Courbet à Romainville, dans le cadre d’un atelier cinéma avec les élèves de la 3ème I, initié par Dominique Mulmann, responsable du secteur jeunesse du cinéma Le Trianon, et mené par Pauline Coste, réalisatrice et Thomas Petit, professeur de physique, avec le financement du Département.

Moteur… action !

Sur le plateau, la concentration est maximale : caméraman, clap, preneur de son, script, costumes, acteurs… chacun tient son rôle avec beaucoup de sérieux, sous la direction de la réalisatrice. Tous entourent la victime du crime, qui gît par terre dans une marre de faux sang. Filip s’avance, il incarne Sherlock Holmes, qui va devoir résoudre cette sale affaire. Kévin joue lui Moriarty, et prend aussi le son sur certaines scènes. Comme tous les élèves, il a participé à l’écriture du scénario.

Balistique en cours de maths et analyse d’empreintes en cours de physique-chimie

C’est le pari de ce projet : en amont de l’écriture du court métrage, tous les professeurs se sont mobilisés pour apporter aux élèves des connaissances autour de la thématique de Sherlock Holmes : lecture de nouvelles en cours de Français, étude de Conan Doyle en Anglais, balistique et cryptologie en mathématiques, réaction à l’eau oxygénée pour détecter les traces de sang en physique-chimie, génétique et empreintes digitales en SVT ou encore l’Angleterre au XIXème siècle en histoire… « Les élèves ont ensuite d’eux-mêmes réutilisé dans le scénario tous les exercices qu’on leur avait fait faire » se réjouit Thomas Petit, le professeur de physique qui a coordonné le projet.

De l’écriture au tournage de « l’affaire Sherlock »

Puis les élèves ont imaginé et écrit ensemble le scénario, avec l’aide de la réalisatrice Pauline Coste. L’histoire de ce court métrage de 10 minutes : Sherlock Holmes est accusé lui-même du meurtre de sa logeuse, et va devoir utiliser toutes ses connaissances scientifiques pour prouver son innocence et confondre le coupable.

Un atelier qui apporte beaucoup aux élèves et à l’établissement

« Les collégiens sont suffisamment grands pour qu’on leur confie des responsabilités sur un tournage, et en même temps ils conservent encore cette capacité d’émerveillement. Cet atelier cinéma permet également aux élèves d’acquérir du recul sur les images qu’ils voient, ce qui est très important pour cette génération » souligne Pauline Coste. Sur le plateau, pendant deux demi-journées, les élèves apprennent le travail d’équipe et la concentration, avec l’aide de la réalisatrice qui est là pour les guider tout en les écoutant.

« On a eu un retour très positif : les élèves se sont beaucoup investis, et cela a eu un vrai impact sur leur implication et leur épanouissement au sein de l’établissement » explique Thomas Petit. Le film passera ensuite au montage, et ce sont les élèves de la classe Cham du collège qui étudient conservatoire communautaire de Romainville qui réaliseront la bande-son du film.

Pour savoir si Sherlock Holmes trouvera le coupable, rendez-vous pour la projection du court métrage le 31 mars au Trianon.

En savoir plus