Actualité

Publié le 31 Mars 2016

Sensibilisation au tri au collège Brossolette à Bondy

Les éco-animateurs d’Est Ensemble apprennent toute l’année aux habitants du territoire à mieux trier leurs déchets. Mardi 29 mars 2016, ils étaient avec les 5ème1 du collège Pierre Brossolette à Bondy, qui ont mis en place le tri sélectif dans leur établissement.

Une des compétences d’Est Ensemble est la collecte, mais aussi la prévention et la valorisation des déchets sur notre territoire. Afin d’aider les habitants à mieux faire le tri et à réduire leur production de déchets, une équipe d’éco-animateurs d’Est Ensemble va à leur rencontre tout au long de l’année.

Les éco-animateurs interviennent en porte-à-porte, mais également dans de nombreuses structures du territoire comme les établissements scolaires, les associations partenaires auprès des villes, les associations caritatives comme la Croix Rouge, lors de cours d’alphabétisation dispensés dans les centres sociaux, dans le cadre des Temps Périscolaires, dans des maisons de retraite…

Rencontre avec les élèves du collège Pierre Brossolette

Ce mardi 29 mars 2016, les éco-animateurs rendent visite aux 5ème1 du collège Brossolette à Bondy. Ces élèves suivent depuis le début de l’année un projet pédagogique sur le développement durable avec quatre de leurs professeurs, et ont notamment mis en place le tri sélectif du papier dans leur établissement.

L’éco-animatrice d’Est Ensemble leur montre un petit cube transparent contenant de l’aluminium recyclé et leur pose des questions : « Qu’est-ce qu’on peut faire à votre avis avec de l’aluminium recyclé ? ». Les mains se lèvent dans la salle : « Des porte-clés ? » « Des emballages ? » « Des vélos ? » L’éco-animatrice précise « Oui, effectivement, avec 670 canettes on peut fabriquer un cadre de vélo. Recycler, c’est donc important car ça permet d’économiser nos ressources naturelles ».

Des petits films présentant le parcours du tri de chaque matériau (verre, plastique, aluminium, acier…) du bac de tri à l’usine sont projetés aux collégiens. Puis l’éco-animatrice apporte des précisions sur ces procédés et répond aux questions des enfants : « Est-ce que le recyclage du verre ça pollue ? » « Non, dans toutes les usines, il y a un système qui récupère et retraite les fumées. ».

Pour donner envie aux élèves de trier, il faut leur faire comprendre tous les enjeux derrière ce geste quotidien : « Le recyclage, ça donne aussi beaucoup de travail. Beaucoup d’entreprises d’insertion travaillent autour du recyclage de la matière. » ajoute l’éco-animatrice.

Faire des enfants des ambassadeurs du tri auprès de leurs parents

Gérard Cosme, le président d’Est Ensemble qui assiste à cette rencontre avec Sylvine Thomassin, la maire de Bondy, échange ensuite avec les collégiens : « J’ai été surpris par le niveau des questions posées, je vous félicite pour le travail effectué cette année dans cet établissement, car il est essentiel. Et ce soir quand vous rentrerez à la maison, parlez de ce que vous avez fait aujourd’hui au collège, y compris à vos parents, soyez des ambassadeurs du tri ! ». La maire de Bondy ajoute : « Faire l’effort d’acheter des fruits et légumes sur le marché par exemple, ça permet également d'utiliser moins d’emballages et donc de réduire notre production de déchets. »

« Il est en effet important de sensibiliser les enfants et les adolescents car ce sont les adultes de demain, et quand ils sont convaincus, ils sont une force d’entraînement vis-à-vis des parents. » conclut Ariane, la responsable des éco-animateurs d’Est Ensemble.

- Les élèves de la 5ème1 du collège Brossolette ont encore de nombreux projets en lien avec le développement durable, que vous pouvez découvrir en consultant le blog qu’ils animent avec leurs professeurs en cliquant ici
- Pour en savoir plus sur l’action d’Est Ensemble en matière de prévention et de valorisation des déchets, cliquez ici.