Semaine de lutte contre les discriminations LGBT : Echanger, lire, écouter, regarder, danser à la Bibliothèque et au cinéma

Lundi, Juillet 2, 2018

Du 3 au 7 juillet 2018, la bibliothèque Robert Desnos et le cinéma Le Méliès, deux équipements d’Est Ensemble à Montreuil, se mobilisent contre l’homophobie et la transphobie : projections de films et de documentaires, rencontres, ateliers, conférences, débats et même programmation de jeux vidéos. La semaine se terminera par un show drag queen à la bibliothèque ! 

Cinéma Le Méliès à Montreuil 
Projection - Rencontre du Rejet au Refuge / Mardi 3 juillet à 18h30 

Sonia Rolland et Pascal Petit ont tourné Homosexualité : du rejet au Refuge à Montpellier, Marseille, Avignon et Paris, au coeur des délégations et antennes du Refuge. Ils sont partis à la rencontre de ces jeunes, rejetés par leurs familles à cause de leur orientation sexuelle. Ils ont recueilli leurs témoignages, écouté leurs souffrances mais aussi leurs espoirs. Leur caméra a également filmé et donné la parole aux parents et aux bénévoles du Refuge. 

Projection des films Homosexualité : du rejet au Refuge (1 h 05) et Le refuge a quinze ans (11min) de Sonia Rolland et Pascal Petit. La projection sera suivie d’un échange avec les deux réalisateurs et des militants du Refuge. 

Projection-Rencontre « Un couteau dans le coeur » / Mercredi 4 juillet à 20h30 

Paris, été 1979. Anne est productrice de pornos gays au rabais. Lorsque Loïs, sa monteuse et compagne la quitte, elle tente de la reconquérir en tournant un film plus ambitieux avec son complice de toujours, le flamboyant Archibald. Mais un de leurs acteurs est retrouvé sauvagement assassiné et Anne est entraînée dans une enquête étrange qui va bouleverser sa vie. 

Projection du film de Yann Gonzalès suivie d’un échange avec le réalisateur. Entrée payante. 

Bibliothèque Robert Desnos à Montreuil 
Animation Jeunesse Fille/Garçon ? / Mercredi 4 juillet à 15h00 

Deux drag queens invitent les plus jeunes à découvrir des histoires de rebelles et de princesses qui pètent. Des lectures d’Enza Fragola et Jésus La Vidange. À partir de 5 ans. 

Projection/ Débat « Homos, la haine »/ Jeudi 5 juillet à 19h00 

Ils s’appellent Laurent, Irène, Samuel, Martine, Bruno, Amina. Issus de milieux sociaux et culturels différents, ils sont homosexuels. Tous ont été victimes d’homophobie, qu’elle soit verbale, physique ou familiale. Ils ont accepté de témoigner face caméra. 

Projection du film d’Éric Guéret et Philippe Besson (1 h 10). La projection sera suivie d’un échange avec l’association SOS Homophobie. 

Conférenc - débat « Histoire et actualités des luttes LGBT/ Vendredi 6 juillet à 19h00 

De la naissance des revendications politiques d’égalité entre les sexualités à la Marche des fiertés, retour sur le dernier siècle de luttes et son lot de débats au sein des différents mouvements qui composent aujourd’hui l’Inter LGBT. Faut-il revendiquer l’égalité entre les sexualités afin de faire disparaître la différence sociale entre LGBT et hétéros, ou faut-il au contraire revendiquer cette différence, construire des identités LGBT afin de critiquer et de renverser la société hétéronormative ? Une conférence de Sam Bourcier, maître de conférences, sociologue, Université de Lille 3. 

Atelier/ programmation « Queer Games »- samedi 7 juillet de 10h à 12h 

Le rendez-vous mensuel des Voyageurs du Numérique revêt en juillet les couleurs du RESET. L’équipe de ce hackerspace féministe propose de découvrir des jeux vidéos indépendants qui font la part belle aux personnages LGBT et de les bidouiller ensemble avec Scratch et Makey-makey. À partir de 8 ans. 

Conférence « Influence de la communauté LGBT dans les musiques modernes » / Samedi 7 juillet à 15h30 

Quel sont les apports de la communauté LGBT dans des musiques comme le rock, la disco, la house et la pop ? Dès le début, Didier Lestrade a développé l’idée que la musique de l’underground gay avait une influence majeure dans la culture musicale en général. Ce dernier a théorisé une jonction entre la musique LGBT et la culture noire anglo-saxonne et ainsi fait un pont entre les mouvements militants LGBT et la condition des minorités ethniques. 

Une conférence de Didier Lestrade, journaliste et écrivain, fondateur de la revue Magazine en 1980, Act Up-Paris en 1989, Têtu en 1995 et le site Minorités.org en 2009.