Actualité

Publié le 23 Juillet 2019

Semaine de la mobilité à Est Ensemble : exposition, ateliers et balades

Du 17 au 21 septembre, Est Ensemble vous propose une exposition, des ateliers et des balades en vélo sur la question des mobilités. 

Exposition Les Routes du Futur du Grand Paris © Rogers Stirk Harbour + Partners / Équipe SUNExposition Les Routes du Futur du Grand Pari

EXPOSITION « Les Routes du Futur du Grand Paris »
Du 17 au 21 septembre
Bibliothèque Elsa Triolet 102, avenue Jean Lolive - 93500 Pantin

À quoi pourrait ressembler le réseau routier du Grand Paris d’ici 2050 ? Quelles transformations mener pour améliorer les mobilités et réduire les nuisances ?

Quatre équipes pluridisciplinaires sélectionnées par les collectivités - dont Est Ensemble - au sein du Forum métropolitain du Grand Paris,  avec la Région Île-de-France et l’État, à l’issue d’une consultation internationale, présentent leurs réflexions prospectives à travers cette exposition. 

Est Ensemble vous propose une programmation enrichie autour de l’exposition pour échanger sur la question des mobilités sur le territoire.  

Inauguration de l’exposition : mardi 17 septembre à 19h
Ateliers pour les enfants autour de l’exposition : mercredi 18 septembre de 14h30 à 19h30

BALADES À VÉLO
Samedi 21 septembre
Au départ de la bibliothèque Elsa Triolet à Pantin

Ces balades ont pour objectif de partager et d’expliquer aux participants les évolutions urbaines des territoires traversés, de prendre la mesure des actions menées pour diminuer les nombreuses coupures urbaines et découvrir les mutations en cours. Elles sont organisées avec l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette.

10h - 13h : le territoire du Faubourg, de Pantin à Montreuil
14h30 - 17h30 : le territoire de la Plaine de l’Ourcq, de Pantin à Bondy

Chaque balade sera précédée d’une visite de l’exposition, d’une durée de 30 minutes (de 10h à 10h30 pour la balade du matin et de 14h30 à 15h pour la balade de l’après-midi). 

Est Ensemble ne fournit pas de vélo pour la balade. Chaque participant doit venir avec son propre vélo. Des bornes Vélib’ se trouvent également à proximité du lieu de départ.

Pour en savoir plus sur l'exposition du Forum métropolitain du Grand Paris : http://www.routesdufutur-grandparis.fr/