Actualité

Publié le 26 Janvier 2016

Sélection pour la préparation au concours de maître-nageur sauveteur.

Mardi 26 janvier 2016, une journée de test s’est déroulée à la piscine de Montreuil, afin de sélectionner les jeunes qui participeront à la préparation au concours de maître-nageur sauveteur organisée le CREPS IDF, en partenariat avec Est Ensemble.

Une journée de sélection au stade nautique Maurice-Thorez

Oussama et Ayoub se présentent sur les plots de départ de la piscine Maurice-Thorez, légèrement stressés mais concentrés, pour l’épreuve du 200m nage libre. En effet, ce mardi matin, ils sont 13 jeunes sur le bord de la piscine Maurice-Thorez  à participer à cette journée de sélection.

200m nage libre, apnée et entretien individuel

L’objectif de la première épreuve : réaliser un 200m nage libre en moins de 3’45’’. Oussama et Ayoub, qui ont déjà travaillé dans les piscines de la mairie de Paris et qui se sont préparés durant un mois à la piscine de La Courneuve s’en sortent très bien, sous le regard de leur coach venu les soutenir.

Les organisateurs appellent ensuite les participant pour la seconde épreuve, un 200m mais avec palmes et tuba cette fois-ci, puis enfin pour 15 m en apnée. La journée de sélection se poursuit avec des entretiens individuels portant sur la motivation des candidats. Au final, 10 jeunes intègreront la préparation au concours.

Maître-nageur sauveteur, un métier qui recrute

Ce métier accessible à partir du CAP demande des capacités physiques mais aussi le sens des responsabilités et la capacité à enseigner. C’est une qualification aujourd’hui très recherchée, donc l’assurance de trouver du travail par la suite. C’est la raison pour laquelle Est Ensemble souhaite aider les jeunes à préparer ce diplôme, avec l’objectif de recruter par la suite certains des diplômés dans les équipements du Territoire.

Pour devenir maître-nageur sauveteur, il faut au préalable obtenir le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport Activités Aquatiques et de la Natation. Afin d’aider les jeunes à obtenir le BP JEPS AAN, Est Ensemble organise avec le CREPS IDF dans ses piscines une formation de préparation complète, du 1er février au 31 mai 2016 (35 heures par semaine).

En savoir plus