Séance du conseil communautaire du 11 février prochain : Est Ensemble adopte son budget 2014 et lance son Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE)

Lundi, février 10, 2014

Budget prévisionnel 2014

Dans un contexte financier national difficile, les élus de la Communauté d'agglomération Est Ensemble devront se positionner sur un budget qui continue à soutenir les projets d'investissement pour le territoire. C'est ainsi plus de 80 millions d'euros qui seront investis dans plusieurs projets phares, dont notamment :

- le nouveau conservatoire à Noisy-le-Sec,
- le conservatoire à rayonnement départemental à Romainville
- la nouveau cinéma Le Méliès à Montreuil
- la nouvelle bibliothèque à Pantin
- le soutien financier pour la Maison de la Culture de Bobigny
- les piscines à Montreuil et Pantin
- etc.

La Communauté d'agglomération Est Ensemble prévoit par ailleurs plus de 12 millions d'euros d'investissement sur les ZAC du territoire.

Accompagnement des concitoyens les plus fragiles en insertion vers l’emploi

Lors de cette séance publique, les élu(e)s d’Est Ensemble adopteront les statuts de l’association « Ensemble pour l’emploi » qui portera le futur PLIE communautaire. Ce nouveau PLIE couvrira l’ensemble des neufs communes (alors que Bondy et Bobigny n’en bénéficiaient pas jusque-là) et permettra aux personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi de bénéficier d’un suivi individualisé. Il apportera par ailleurs la garantie que notre population pourra tirer au mieux profit demain des crédits financiers de la prochaine programmation européenne.

Les élu(e)s d’Est Ensemble seront également appelés mardi soir à approuver la programmation 2014 du Contrat Urbain de Cohésion Sociale dans son volet insertion, emploi et développement économique, élaborée en collaboration avec l’Etat. Est Ensemble subventionnera donc pour 330 000 euros cette année, 61 actions mises en œuvre par des partenaires associatifs dans nos quartiers les plus en difficulté. Est Ensemble soutient par ce biais par exemple le projet « Baluchon », portée par l’association de Romainville « A table citoyens ! », qui propose des plats cuisinés ultra frais, à destination des particuliers et des salariés des grandes entreprises et préparés par des salariés engagés dans le cadre de contrats d’insertion, qui vont ainsi se former et se qualifier professionnellement.

Contact Presse
Géraldine Rogier
geraldine.rogier@est-ensemble.fr / 01 79 64 52 84