Actualité

Publié le 06 Décembre 2018

Le festival Sciences Infuses obtient le Prix Livres Hebdo de la diffusion scientifique

Jeudi 6 décembre 2018, le Prix de la diffusion scientifique a été décerné par le magazine Livres Hebdo au festival Sciences Infuses. Cette manifestation qui a pour but de faire aimer la science au grand public est organisée entre septembre et octobre par le réseau des bibliothèques d’Est Ensemble.

Affiche Sciences Infuses 2018Les lauréats du prix de la diffusion scientifique

Lancée en 2016 par le réseau des bibliothèques d’Est Ensemble, la manifestation Sciences Infuses a pour objectif d’intéresser petits et grands à la culture scientifique, à travers des rencontres, des expositions, des jeux, des ateliers, des projections… dans les 12 bibliothèques du Territoire. Après l'évolution en 2016, la santé en 2017, l'édition 2018 s'est intéressée aux mathématiques. 


De gauche à droite : Pauline Le Bras, chargée de mission lecture publique à Est Ensemble, Pierre Secher, bibliothèque Denis Diderot à Bondy, Manon Gissot, bibliothèque Paul Éluard à Montreuil, Thibault Vallette, médiateur scientifique à la bibliothèque Daniel Renoult à Montreuil, Martine Legrand, vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à la culture, Marie Dupaysage, bibliothèque de Pantin, Hélène Salio, directrice adjointe de la bibliothèque François Mitterrand au Pré Saint-Gervais, Caroline Leonetti, bibliothèque de Noisy-le-Sec et Fabrice Chambon, directeur des bibliothèques de Montreuil.

Le réseau des bibliothèques d'Est Ensemble a reçu jeudi 6 décembre à la bibliothèque de l'Institut du monde arabe, le prix Livres Hebdo de la diffusion scientifique. Il a été decerné par un Jury de profesionnels présidé par l'écrivain Philippe Jaenada. 

Depuis 2010, le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones valorise, au sein de la communauté professionnelle mais également auprès des élus et du grand public, l’important travail accompli par les bibliothécaires. Il est ouvert aux bibliothèques francophones de tous types : territoriales, universitaires, spécialisées et de toutes tailles. 

Depuis 2016, les bibliothèques ont également la possibilité de concourir pour le Prix de la diffusion scientifique avec à la clé une donation par la Sofia de 5 000 euros destinée à l’acquisition d’ouvrages de sciences.

En savoir plus sur l’édition 2018 de Sciences Infuses