Actualité

Publié le 30 Novembre 2015

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Du mercredi 2 au lundi 7 décembre, la 31ème édition du SLPJ de Montreuil se tiendra à l’Espace Paris-Est-Montreuil. Est Ensemble soutient cet évènement qui attire chaque année près de 160 00 visiteurs.

Thématique de l’édition 2015 : « pour de vrai, pour de faux »

Durant 5 jours, 330 exposants et proposefont au public près de 700 rencontres avec des auteurs et illustrateurs, sur ce salon qui est devenu aujourd'hui la référence en matière de littérature jeunesse au niveau national.

Pour cette édition, le thème choisi « Pour de vrai, pour de faux » viendra mettre en lumière les multiples relations qui se jouent entre fiction et réalité, mondes imaginaires et virtuels, dans la littérature jeunesse.

Le vrai et le faux, le songe et le mensonge, l’imaginaire ou le virtuel, la relation que la fiction entretient avec le réel est un moteur pour l’écriture et la création. La fascination que cela exerce sur les enfants se formule différemment selon les âges et le rapport à l’œuvre. Les plus petits ont parfois des difficultés à distinguer le vrai du faux, tandis que les plus grands aiment se plonger dans des univers virtuels. Un virtuel qui vient d’ailleurs perturber et complexifier le rapport entre réalité et fiction et renouveler la création. Il nourrit l’écriture autant qu’il s’en inspire.

Une grande exposition consacrée à "Alice au Pays des Merveilles".

La grande exposition, installée sur quelque 300m2, consacrée à Alice au Pays des Merveilles jouera elle aussi de la façon abyssale qu’a cette histoire d’entraîner le lecteur dans le doute permanent entre vrai et faux. Et si ce texte n’a rien perdu de sa virtuosité, la manière dont les créateurs d’images s’en emparent depuis 150 ans offre au jeune public bien des portes pour s’y engouffrer.

4 grandes scènes : littéraire, graphique, numérique et vocale, en simultanée et en continu, donneront à découvrir, lire, entendre les grandes voix de la littérature jeunesse contemporaine aux 162 000 visiteurs qui s’y rendent chaque année.         

Gratuité

• Pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les handicapés et leur accompagnateur. Pour tous le vendredi 4 décembre à partir de 16h30 (nocturne).
• Gratuit pour les professionnels accrédités et les groupes inscrits.

Plus d’informations