Juillet 2015
Saïd Hammouche, originaire de Bondy où il vit encore, a fondé le cabinet Mozaïk RH, agissant pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des quartiers populaires. mozaikrh.com
« La revendication passe par l'action. Je pense que c'est important d'agiter nos idées, puis de les mettre en œuvre. » Né à Bondy, Saïd Hammouche y passe toute son enfance, puis obtient à Créteil un Master en gestion des ressources humaines et un 3e cycle en conseil en développement économique et social. En parallèle, il est animateur en centre de loisirs et fréquente assidûment le club de Judo de l'ASB. Après ses études, il travaille comme conseiller emploi chez Poclain-Case, à la mission locale d'Aulnay-sous-Bois, puis dans un Greta. « À travers ces expériences, on se rend davantage compte des discriminations qui existent. J'ai également vu qu'il y avait des dispositifs pour aider les jeunes de banlieue sans diplômes, mais rien pour aider les jeunes de banlieue diplômés à trouver un emploi. »
En 2007, il crée donc le premier cabinet de recrutement spécialisé dans la diversité. Mozaïk RH recherche des jeunes diplômés issus des quartiers et les met en relation avec de grands groupes intéressés par ces profils, qui leur apportent un regard différent et souvent beaucoup de motivation. Et ça marche : Mozaïk RH, présent aujourd'hui à Paris et Lyon, fait passer plus de 10 000 entretiens et a placé près de 2 500 jeunes diplômés issus des quartiers populaires. Le cabinet fait également du conseil RH sur la diversité auprès des entreprises, a lancé le CV vidéo sur son site, et va également créer une fondation pour soutenir les solutions sur l'emploi et la diversité.