Actualité

Publié le 06 Octobre 2014

Réunion publique sur la rénovation de l’habitat - quartier des Coutures

Mercredi 15 octobre, Est Ensemble, en partenariat avec la ville de Bagnolet et la SOREQA, organise une réunion publique sur le programme de requalification et d’amélioration de l’habitat privé sur le quartier des Coutures, ouverte à tous les habitants du quartier.

Un quartier à requalifier

Le quartier des Coutures et du Bas Montreuil est une zone mixte ancienne mêlant activité et habitat. Il s’est formé à partir de parcelles maraîchères agricoles et s’est urbanisé au cours du XIXème siècle. Aujourd’hui, une partie de ses habitations est dégradée.

Les objectifs du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés sur le quartier des Coutures :

•   La réhabilitation prioritaire d’une trentaine d’immeubles, soit environ 260 logements. Les propriétaires seront incités et accompagnés par la société publique locale d’aménagement SOREQA, mandatée par Est Ensemble, pour réaliser des travaux de rénovation.

•   22 autres parcelles (immeubles d'activités anciens, d'habitation particulièrement dégradés, ou friches), sont actuellement à l'étude en vue d'une requalification, d'un traitement lourd contre l’insalubrité et d'un aménagement d'espaces publics.

•   La maîtrise des charges et la lutte contre la précarité énergétique.

•   Le maintien des populations aux ressources modestes.

•   L’amélioration du fonctionnement des copropriétés.

•  L’incitation au conventionnement des logements locatifs.

L’opération devrait commencer au 3ème trimestre 2015.

RENDEZ-VOUS

MERCREDI 15 OCTOBRE DE 19H A 21H

37 RUE JULES-FERRY À BAGNOLET

 

Cette première réunion publique sur le projet proposée à tous les habitants du quartier par Est Ensemble et la Ville, permettra de présenter et d’échanger sur les dispositifs d’aide à la rénovation existants, ainsi que sur les dispositifs, les principes et le déroulement du projet aux Coutures.

En présence de Jimmy Parat, Vice-Président de la Communauté d’agglomération Est Ensemble délégué à la rénovation urbaine et à l’habitat indigne, Marie Colou, adjointe au maire de Bagnolet déléguée à l’aménagement, à la 
politique de la vlle et à l’urbanisme, Cédric Pape, adjoint au maire délégué au développement économique, au commerce
 et à l’artisanat et Pierre Sardou, conseiller municipal de Bagnolet délégué à l’habitat.

En savoir plus