Actualité

Publié le 03 Juillet 2015

Retour sur l’Afterwork NQT à Bobigny

Jeudi 2 juillet 2015, l’association NQT recevait avec le soutien d’Est Ensemble une cinquantaine de jeunes diplômés des quartiers défavorisés en recherche d’emploi à l’hôtel de ville de Bobigny. Objectif : leur faire rencontrer des cadres en entreprise et des jeunes en poste, afin de les conseiller dans leur recherche et d’élargir leur réseau.

Ce jeudi soir, une cinquantaine de jeunes habitants l’agglomération ont répondu présent à cet Afterwork organisé par l’association « Nos Quartiers ont du Talent » et Est Ensemble, en présence de Sylvie Badoux, vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à l’emploi, la formation et l’insertion, et d’Abdel Sadi, conseiller général de la Seine-Saint-Denis.

Monia Meddah de l’association « Nos Quartiers ont du Talent » explique à tous le déroulement de la soirée : les jeunes s’assoient à une dizaine à une table, où se trouvent un jeune en poste et un cadre qui parraine déjà des jeunes via l’association.

10 minutes pour faire connaissance et élargir son réseau professionnel

La discussion s’engage : un des parrains donne à un jeune des conseils afin d’améliorer son CV, et souligne l’importance de réactiver son réseau pour trouver un emploi à Bac + 4. Sur une autre table, une jeune en poste raconte son expérience : diplômé en sciences, après une période de chômage il a finalement trouvé un poste dans le financement de la recherche. Il recommande aux jeunes de savoir ouvrir leur domaine de recherche, afin de se donner plus de chances et d’ajouter de l’expérience à leur CV, quitte à revenir à leur domaine initial dans un deuxième temps.

Plus loin, un jeune en recherche d’emploi veut en savoir plus sur l’expérience au Canada d’une jeune en poste, car il aimerait lui aussi tenter l’aventure. Les contacts se nouent, on s’échange ses adresses mail, puis au bout de 10 minutes les jeunes changent de table afin de rencontrer d’autres personnes et d’élargir leur réseau.

L’association Nos Quartiers ont du Talent

L’association Nos Quartiers ont du Talent, crée en 2006, a pour objectif d’aider les jeunes diplômés BAC+ 4 de moins de 30 ans des quartiers défavorisés, qui ont souvent moins de réseau, à élargir leur carnet d’adresse grâce au parrainage par des cadres et chefs d’entreprises.

Cette démarche est importante, car le réseau est particulièrement important aujourd’hui pour trouver des postes très qualifiés. De plus, l’offre classique d’aide à la recherche d’emploi n’est pas toujours adaptée à ce type de profil. Depuis qu’elle intervient sur le territoire de l’agglomération, l’association, soutenue par Est Ensemble, a ainsi aidé plus de 1300 jeunes.

En savoir plus