Actualité

Publié le 12 Octobre 2020

Retour en images sur la Biennale Émergences 2020

La 6ème édition de la Biennale Émergences s’est tenue du 8 au 11 octobre 2020 au CND à Pantin. Cet évènement qui est un coup de projecteur pour les designers et artisans d’art du territoire et d'ailleurs, a été un succès malgré les mesures sanitaires importantes mises en place pour assurer la sécurité des visiteurs.

Photo Camille Millerand / Est Ensemble

En ce début du mois d’octobre, les designers, artisans d’art, céramistes, bijoutiers, créateurs… d’Est Ensemble mais aussi d’ailleurs s’étaient donné rendez-vous dans le magnifique Centre national de la danse à Pantin, pour la 6ème édition de la Biennale Émergences. Une édition qui a été un succès, malgré un contexte difficile en raison des mesures sanitaires importantes mises en place pour assurer la sécurité des visiteurs.

Cet évènement organisé par Est Ensemble est en effet devenu au fil des éditions une manifestation incontournable de l’est parisien et un carrefour d’échange pour les talents émergents d’ici et d’ailleurs.

Pour ses 10 ans, Émergences s’est placé sous le signe du recyclage et du réemploi, montrant ainsi que les créatrices et créateurs s’engagent aussi aujourd’hui sur les questions de l’écologie et du développement durable.

Plus de 350 créations étaient présentées au public, à travers une nouvelle formule proposant des expositions, des rencontres et un concept-store. Vous pouvez en admirer quelques-unes dans le diaporama ci-dessous.

Photos Est Ensemble / Camille Millerand.

Réutilisation de matériaux, réemploi et circuits locaux

Parmi les innovations marquantes, citons la réutilisation du plastique, une matière qui pose de véritables problèmes environnementaux, par différents créateurs. Avec par exemple du PVC recyclé via une imprimante 3D afin de créer de nouveaux objets, ou bien du plastique réutilisé sous forme de toile enduite servant de papier peint ou de décoration… De nombreux artisans d’art ont également travaillé en récupérant des matériaux provenant de chutes issues de la production d’entreprises, luttant ainsi contre le gaspillage.

La question de la sobriété électrique a même été abordée par une créatrice qui a proposé une croix d'enseigne de pharmacie réinventée, qui diffuse de la lumière naturellement grâce à un ingénieux jeu de miroirs (visible dans la vidéo ci-dessous).

Autre voie explorée par les artisans d’art et designers : redonner une seconde vie à des objets. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir des vases réalisés à partir de briques fracturées, du textile réutilisé pour créer des têtes de lits, d'anciennes armoires qui reprennent vie grâce à l’ajout de nouvelles portes redessinées…

Il existe de nombreuses façons de conjuguer création et écologie : une salle était dédiée à la valorisation des savoir-faire et des matériaux locaux dans le travail des designers et des artisans d’art, un moyen efficace de réduire l’empreinte écologique de nos objets du quotidien.

Toutes ces propositions séduisantes et étonnantes auront démontré durant ces quatre jours au public que le souci de la protection de l’environnement, loin de freiner la création, peut au contraire la stimuler.

En savoir plus sur la Biennale Émergences